Les Royal Blues débutent l’année 2016 dans la joie, avec une belle victoire. Invités à prendre part à la Coupe de Floride aux Etats-Unis d’Amérique, les joueurs de Schalke 04 ont dominé le club organisateur de Fort Lauderdale Strikers (2-0) ce dimanche en match d’ouverture. Joël Matip a été ménagé, tandis qu’Eric-Maxim Choupo-Moting n’a disputé qu’une mi-temps.
Avec un Choupo-Moting titulaire au coup d’envoi, Schalke domine les débats dès les premières minutes imposant son jeu à une équipe américaine agressive sur le plan défensif. Les camarades de Joël Matip ont poussé jusqu’à la 24e minute pour se créer la première opportunité de but. Le centre de Johannes Geis trouve la tête de Leon Goretzka qui envoie la balle sur la barre. Eric-Maxim Choupo-Moting profite ensuite du rebond, mais son tir manque de précision. Le club allemand prend finalement l’avantage (1-0) sur son adversaire à la 29e, grâce notamment à Franco Di Santo qui concluait une passe de Sane qui aggravait le score après la pause (2-0, 57e).
Rappelons que neuf clubs participent à cette compétition. Il s’agit de Corinthians, Fluminense, Atlético Mineiro et Internacional du Brésil ; Schalke 04 et le Bayer 04 d’Allemagne : le Shakhtar Donetsk d’Ukraine ; Independiente Santa Fe de Colombie ; et le club hôte de Fort Lauderdale Strikers de Floride. Chaque club va disputer deux matchs, et le club qui aura le plus de points remportera le trophée. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs clubs, la différence de buts permettra de déterminer le vainqueur. Il reste donc un match aux Royal Blues qui affrontent mercredi pour terminer, les Brésiliens de l’Atlético Mineiro.
Arthur Wandji