La RD Congo, l’Angola et l’Ethiopie, les concurrents du Cameroun dans la poule B ne sont pas des enfants de chœur. Ils ont obtenu avec brio leurs qualifications respectives pour cette 4e édition du Chan, et ont tous le pied à l’étrier chacun dans une base-arrière déterminée.
La RDC carbure en amical
Les Léopards de la RD Congo, vainqueurs de la première édition organisée en Côte d’Ivoire en 2009, poursuivent leur stage au stade des Martyrs à Kinshasa. Les hommes de Florent Ibenge carburent dans les matchs tests contre les équipes de la Ligue nationale de football congolaise. Les Léopards locaux ont tour à tour étrillé les Dragons-Bilima (6-0), le Shark 11 (2-1), l’Entente provinciale de football de Kinshasa (7-0) et l’AS Vita Club (2-1). La liste des 23 Congolais sera rendu publique par Ibenge ce mardi, et l’équipe s’envolera pour le Rwanda demain mercredi pour un bref stage d’acclimatation.
L’Angola sur le pont à Johannesburg
Les Palancas Negras locaux arrivent à Kigali le 14 janvier prochain, à deux jours du match d’ouverture. Les Angolais (finalistes en 2011) sont en préparation à Johannesburg, la capitale économique sud-africaine depuis le 30 décembre 2015, sans leur entraineur principal Romeu Filemon, suspendu par la fédération. C’est José Kilamba qui assure l’intérim d’un groupe quelque peu limité par les absences de certains joueurs cadres et aussi en proie à des petits soucis de santé. Selon la Fédération angolaise, les Palancas Negras devraient disputer quatre matchs amicaux avec «d’autres sélections africaines» en préparation en Afrique du Sud. Le Sily national de Guinée et la Côte d’ivoire y peaufinent également leurs derniers réglages pour le Chan 2016.
Armel Kenné