La commission d’homologation et de discipline de la ligue régionale de football de l’Ouest, s’est réunie le lundi 2 novembre dernier, à l’effet de statuer sur la rencontre comptant pour la finale des barrages du championnat régional de football, ayant mis aux prises Renaissance du Noun à As Menoua de Dschang, jouée la veille au stade municipal de Bafoussam-Bamendzi.
Pendant ces assises, la commission a principalement tablé sur deux problèmes. Notamment les réserves de qualification portées par As Menoua contre Nkaramo Mominou et Mopit Jounedou. Les dirigeants de l’équipe de la Menoua, se plaignaient du fait que ces deux joueurs de Renaissance, n’aient pas présenté de licence dûment signée délivrée par la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Bien qu’ayant été cautionnées dans les délais, ces réserves ont été déclarées irrecevables pour défaut de réclamations écrites.
La résolution la plus attendue concerne le second problème : les incidents survenus au cours de cette finale. « Attendu que des rapports circonstanciels des officiels et des constats des observations faits par les membres de la commission présents au stade, il appert que les supporters de Renaissance Fc, sous l’instigation des nommés Mbouombouo et Njoya Saïd, respectivement directeur sportif et entraineur de Renaissance Fc du Noun, ont non seulement envahi l’aire de jeu, mais aussi et surtout ont perpétré des actes de vandalisme marqué par des jets de projectiles, destructions des chaises, du matériel de sonorisation, des grilles de sécurisation de l’aire de jeu et des différents portails du stade, emportant même au passage plusieurs chaises et ce à la 90ème minute après que le 4ème arbitre ait signalé 4 minutes de temps additionnel », observe la commission.
Sur la base de ces observations, « les nommés Mbouombouo et Njoya Saïd, respectivement directeur sportif et entraineur de Renaissance Fc du Noun, instigateurs des faits décriés », ont été suspendus à vie de toute activité organisée par la Fécafoot et ses démembrements, conformément aux dispositions des articles 85 du code disciplinaire de l’instance faitière du football camerounais, 14 du règlement du championnat régional de l’Ouest et 63 des statuts types de la ligue régionale de l’Ouest.
En plus de ces deux dirigeants, l’équipe Renaissance du Noun s’en tire avec une sanction quelque peu légère. Elle est simplement condamnée à la restitution du prix des biens détruits évalués à la somme de 3 000 000 Fcfa, conformément aux dispositions de l’article 63 al 1(a) des statuts types de la ligue régionale de football de l’Ouest. L’affiliation de cette équipe à la prochaine saison sportive, précise la commission, est subordonnée au paiement intégral de cette somme.
Le match a été homologué sur le score acquis sur l’aire de jeu. Lorsque la rencontre est interrompue, As Menoua mène Renaissance (2-1).
Notons que les différentes parties ont 10 jours pour faire appel, conformément aux disposition
Gael Tadj