Ceux qui espéraient revoir Fédéral Fc du Noun au premier plan du football national doivent encore garder leur mal en patience. L’équipe mythique du département du Noun a été fauchée ce mercredi 21 octobre 2015, par une brave équipe de AS Menoua de Dschang, lors des demi-finales retour des barrages de la ligue régionale de football de l’Ouest.
Bien que jouant dans un stade entièrement acquis à la cause de leur adversaire (près de 5000 spectateurs), les joueurs de Dschang ne se sont pas laisser influencer. Dos au mur après la défaite de la manche aller (0-1), Fédéral entame la rencontre plein d’envie de refaire rapidement son retard. Sur une longue ouverture de son latéral gauche, la reprise de Guy Atangana passe loin du cadre (5ème). Frustrés par un trio arbitral conduit par Alain Watson qui signale toutes les fautes contre eux, les joueurs de As Menoua choisissent de tous de se replier dans leur moitié de terrain et de procéder par des contres. Cette option permet à Fédéral de devenir maître du ballon sur l’aire de jeu. Mais ses offensives sont gâchées par une ligne d’attaque fébrile.
Sur un centre d’Abdel Malie, le virevoltant ailier de Fédéral, son coéquipier est devancé de justesse par Marius Buna, le dernier rempart de As Menoua. Les deux formations vont à la pause sur un score de parité. A la reprise, Fédéral maintient le pied sur l’accélérateur. Seulement le mur blanc de As Menoua reste infranchissable jusqu’au dernier d’heure. Mis sur orbite sur le côté gauche, Abdel Malie réussit un dribble qui lui de mettre hors d’état de nuire les défenseurs à ses trousses, avant de placé sa frappe au fond des files de Marius Buna (1-0, 78ème). Ce but galvanise dantage les poulains de Raymond Touyem qui se créent plusieurs autres occasions. Jusqu’à la fin du temps règlementaire, ils n’en concluent aucune. La prolongation va à nouveau se solder sur le même score. Ce sont les tirs aux buts qui viendront départager les deux formations. AS Menoua remporte la partie avec 4 tirs réussis contre 3 pour Fédéral.
Une finale Menoua-Noun
La finale opposera donc AS Menoua à Renaissance Fc du Noun. Cette équipe a également obtenu sa qualification ce mercredi 21 octobre 2015, en venant à bout de son cousin Volcan Fc de Foumbot. Après le nul de l’aller (1-1), elle s’est imposée (1-0) grâce à un penalty conclu par Abdoli Mouliom (1-0, 45+1). Rentrés la queue entre les jambes, les supporters venus massivement du Noun promettent de revenir dimanche prochain, 25 octobre 2015, pour aider Renaissance à en découdre avec le bourreau de leur équipe de cœur.
Gaël Tadj
Résultats demi-finales
- As Menoua 1-1 Fédéral (4-3 atb)
- Volcan 1-2 Renaissance
Finale dimanche 25 octobre 2015
- Renaissance – As Menoua