Cette installation sportive implantée au cœur de la capitale camerounaise compte parmi les plus anciennes et les plus vétustes du pays. Et pourtant, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo a été choisi –avec le stade Nguémé de Limbé- pour abriter les rencontres de la Coupe d’Afrique des nations féminine, «Cameroun 2016».
Quelque un an avant l’avènement de cette grand’messe du football sur le continent, ces infrastructures ne sont pas encore prêtes, et les travaux de finalisation et/ou de réfection n’ont toujours pas démarrés, même s’ils sont imminents.
En témoigne pour ce faire, la publication la semaine dernière par le ministre délégué à la Présidence de la république en charge des marchés publics, Abba Sadou, des noms des entreprises adjudicataires des travaux de réfection du stade Ahmadou Ahidjo, et de finalisation du stade Nguémé de Limbé. Le stade de Yaoundé, d’une capacité d’environ 40 000 places, sera équipé en sièges dans les gradins et en serrureries, par l’entreprise Alcor Equipements, pour un montant de 3 075 309 016 FCFA, tandis que la réhabilitation de la pelouse et de la piste d’athlétisme incombera à la China Construction Engineering, et est évaluée à 1 220 007 047 FCFA.
Près de 17 milliards pour finaliser Limbé
Le coût global des travaux du stade Ahmadou Ahidjo s’élève à un peu plus de 4 milliards FCFA, et les délais d’exécution sont fixés à huit mois. Le même timing a été arrêté pour les travaux de génie civil des terrains d’entrainements, notamment les stades annexes 1 et 2, et le stade militaire de Ngoa-Ekellé, pour un montant total de 3 221 177 425 FCFA par la Sinohydro Corporation Limited.
Le stade Nguémé de Limbé accueillera également la compétition, et les travaux rendus à la phase terminale concernent essentiellement les aspects connexes. Il s’agit de la construction des voies d’accès et de contournement autour du stade, notamment l’intersection route nationale n°3-entrée principale du stade côté Ouest, de la voie de contournement du stade y compris deux giratoires, de l’aménagement des parkings, y compris des voies internes et espaces verts, respectivement par les entreprises MAG Sarl, BUNS et Groupement Croisière BTP-Route d’Af. Ces travaux coûteront exactement 16 901 145 015 FCFA pour un délai de livraison de 8 mois.
Armel Kenné