Le nouveau ministre des Sports et de l’Education physique n’avait pas d’emblée la tête au festoiement à la tombée du décret présidentiel de vendredi qui l’a porté au Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep). Les membres de sa famille, ses proches et quelques visiteurs de circonstance se languissaient à sa luxueuse et immense résidence au quartier «Fougerole» dans l’arrondissement de Yaoundé V, pendant que Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt s’attelait à peaufiner des derniers réglages au Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) où il passait ses dernières heures.
A un peu plus de 18H (heure du Cameroun), ses convives débarqués à son domicile à l’improviste attendent impatiemment son retour. Quelques personnalités du gouvernement se succèdent sur les lieux et sont immédiatement installées dans l’un des salons feutrés de cette immense villa à perte de vue. Le Dr Emmanuel Wonyu, l’actuel Secrétaire général du Minsep en fait partie. Il est arrivé à 18h50mn et a également regagné le salon VIP où le seul sujet au centre des débats porte sur les récents mouvements au sommet de l’Etat.
Une trentaine de minutes plus tard, c’est l’épouse du nouveau Minsep, Abissou Bidoung Mkpatt, secrétaire générale de la Fondation Chantal Biya, qui pointe à l’horizon. Elle est accueillie par des youyous et des cris stridents des locataires de circonstance, toujours sans son époux. Ce dernier resté dans son désormais ancien département ministériel est occupé à ranger et à faire déménager quelques effets avant de lever l’encre. Bidoung Mkpatt sortira de son cabinet à 20h02mn pour faire une brève déclaration à l’endroit de la presse qui s’impatiente également à la salle de conférence du Minjec, tout en formulant des remerciements au Chef de l’Etat.
Armel Kenné