Scandale de la FIFA — Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l’encontre du Président de la FIFA pour soupçon de gestion déloyale et abus de confiance.
Une procédure pénale a été ouverte jeudi contre le Président de la FIFA Joseph Blatter, pour soupçon de gestion déloyale et subsidiairement, abus de confiance, selon un communiqué du Ministère public de la Confédération (MPC) diffusé vendredi.
Le Valaisan se voit reprocher un paiement déloyal de 2 millions de francs en faveur de Michel Platini, président de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), a indiqué vendredi le MPC. Ce dernier soupçonne en outre Joseph Blatter d’avoir signé un autre contrat défavorable à la FIFA avec l’Union caribéenne de football.
«Il existe un soupçon que, dans l’exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la FIFA, respectivement de FIFA Marketing & TV SA, en violation de ses devoirs de gestion», lit-on dans le communiqué.
L’intéressé a été entendu vendredi «en qualité de prévenu» par des membres du Ministère public de la Confédération. Michel Platini a également été auditionné «en qualité de personne appelée à donner renseignements».
Le MPC a mené une perquisition au siège de la FIFA avec la Police judiciaire fédérale. Le bureau de Joseph Blatter a été perquisitionné et des données ont été saisies. Le porte-parole du ministère public a refusé de donner des détails supplémentaires.
Pas de commentaire
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) n’a aucun commentaire à faire sur l’ouverture de l’enquête pénale ouverte contre le président de la FIFA Sepp Blatter, a indiqué vendredi son porte-parole Renato Kalbermatten, interrogé par l’ats.
L’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) ne réagit pas non plus, pour l’instant, à l’accusation selon laquelle Joseph Blatter aurait effectué un versement déloyal de 2 millions de francs en faveur de Michel Platini, président de l’UEFA. C’est ce qu’a indiqué son Bureau des médias, également joint par l’ats.
Du côté de la FIFA, le porte-parole indique qu’il coopère avec le MPC et qu’il a fourni tous les documents et informations requis. Il n’entend pas faire de plus amples commentaires sur cette enquête en cours.