La question a été soulevée ce jeudi, au cours d’une conférence de presse donnée par Joseph Antoine Bell à Yaoundé. Selon l’ancien gardien des Lions Indomptables, il y aurait visiblement une volonté manifeste de la part du président du Comité de normalisation de la Fécafoot de le mettre à l’écart des questions liées au football camerounais. « Le professeur Owona ne pourra pas prouver qu’il n’a pas, au milieu des autres candidats, une aversion particulière vis-à-vis de moi », pense-t-il.
Selon l’ancien sociétaire de Saint-Etienne, il y a longtemps que Joseph Owona s’acharnerait contre lui. « Ce monsieur est quand même celui qui a appelé en 1994 à l’hôtel en disant à monsieur Alain Noah : même si le ciel doit vous tomber sur la tête, Joseph Antoine Bell ne doit pas jouer », rappelle le candidat recalé de la prochaine élection à la présidence de la Fécafoot qui ajoute par ailleurs que : « je dois être le seul candidat à qui il a répondu en envoyant des copies au président de la République, au président de la Fifa, au président de la Caf, au Pape, à l’Imam de la Mecque… Mais ayant fait ça, le professeur Owona ne m’a pas adressé de courrier. Il l’a envoyé partout sauf à moi».
Ce n’est pas tout. « Monsieur Owona et son Comité ont mes deux millions depuis l’année dernière confie-t-il. La logique aurait voulu que si je n’étais pas candidat, il aurait dû m’inviter à venir récupérer mon dossier et ma caution ». Or a-t-il ajouté, « s’il ne l’a pas fait, ça voudrait dire que lui-même continuait de me considérer comme candidat (…) La lettre de la Fifa disait 5 candidats. Nous avons demandé au professeur Owona et son Comité de dire qui étaient les 5 candidats ? Ils n’ont jamais répondu ».
Arthur Wandji