L’Association des entraîneurs et éducateurs de football (ACEEF) a ses nouveaux textes. Au cours d’une Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue récemment à Yaoundé, les techniciens du football camerounais ont adopté de nouveaux Statuts et un Code électoral pour cette Association qui les rassemble à travers toutes les dix régions du Cameroun.
Désormais, les activités de l’ACEEF auront une boussole. Le début des élections au sein de cette Association est prévu pour le mois de décembre 2015 par les départements puis les régions, avant la mise en place de l’exécutif national. Mais, ce sera après la mise au point du fichier global des entraîneurs et éducateurs de football qui ont été invités à matérialiser leur adhésion en payant la somme de 10 000 FCFA dans un compte bancaire ouvert à cet effet. « Une grosse satisfaction pour l’ambiance et la contribution de tous. Avant, les textes étaient flous. Aujourd’hui, on ne plus se plaindre », s’est réjouit Christophe Ousmanou, préparateur physique des Lions A’. Ce son de cloche est partagé par plusieurs autres techniciens membres de l’ACEEF. Pour Louis Edjamba venu de la région de l’Est, « on peut désormais faire front à toute éventualité. L’entraîneur et l’éducateur seront respectés ».
Jean-Pierre Sadi, 2ème vice-président du bureau exécutif actuel, pense plus à un héritage à laisser à ses jeunes collègues : « Nous voulons laisser à nos jeunes frères un solide outil de travail. Il leur revient à tous, de s’y mettre profondément afin de mériter le respect qu’ils réclament et qu’ils méritent. Mais, ils doivent faire le premier pas en étant des modèles sur les terrains et en dehors », leur a-t-il conseillé. Et Victorine Fomum de trouver formidable l’idée de rassembler tous les techniciens de football et rêve d’un avenir radieux pour ce corps de métier.
Arthur Wandji
Ce qui change dans les nouveaux Statuts de l’ACEEF
– Annulation de toutes les cartes d’adhésion existantes et instauration de la carte d’adhésion à durée déterminée de 04 ans
– Ouverture d’un compte dans une banque de la place pour payement des frais de cartes et des cotisations (le nom de la banque et ne numéro de compte sont disponibles auprès de tout membre du bureau exécutif)
– Création d’une commission des cartes
– Création d’un Fonds de Solidarité
– Création d’une Commission Electorale Indépendante
– Clarification des conditionnalités pour candidatures au poste de Président et Membres du Comité Exécutif de l’ACEEF
– Clarification sur la gestion de la vacance
– Clarification sur le statut de l’Educateur, de l’Animateur de quartier et des Bénévoles