Grâce à leurs superbes performances jeudi dernier, deux internationaux camerounais ont été retenus dans l’équipe type des onze meilleurs joueurs de la première journée de l’Europa League : Aboubakar Oumarou et Joël Matip. Buteurs et grands artisans des victoires de leurs clubs respectifs, les deux Lions Indomptables ont séduit tout le monde.
Auteur d’un doublé en effet, Aboubakar Oumarou a terminé homme du match entre son club, le Partizan et l’AZ Alkmaar (3-2). L’attaquant camerounais a d’abord ouvert le score d’un joli coup de tête en allant récupérer un centre dans les airs (1-0, 11e), avant de redonner l’avantage aux siens après l’égalisation (1-1, 34e). Toujours à la réception d’un bon centre, Aboubakar Oumarou faisait trembler les filets cette fois grâce à une puissante frappe (2-1, 40e). L’UEFA l’a retenu dans son trio offensif, et l’a aligné dans le couloir droit, aux côtés de Konaté et Aduriz.
Njie a pris la température
De son côté, Joël Matip a également brillé avec Schalke 04, tombeur de l’APOEL Nikosia, 3 buts à 0. Auteur d’un début de saison canon, le défenseur du club allemand a encore été explosif que ce soit en défense, dans la transmission du ballon que dans les contres. Très habile dans les airs, c’est lui qui ouvre la marque pour son club en reprenant de la tête un coup-franc (1-0, 28e). Une performance digne d’un défenseur de classe supérieure. Lui qui ne sait pas que défendre et/ou marquer. En championnat, il compte une passe décisive à son actif. Ce qui n’est pas fréquent chez les défenseurs.
Pas de place cependant pour Clinton Njie qui a disputé son premier match avec Tottenham vainqueur de Qarabag (3-1) à cette occasion. Le jeune attaquant camerounais n’est entré qu’à la 68e.
Arthur Wandji