Ancien joueur professionnel, Patrick Mboma passe actuellement ses diplômes d’entraîneur. Cet été, il est devenu coach adjoint du Groupe Élite du Paris FC, regroupant les U19 Nationaux et la CFA2. Nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui ce nouveau rôle.
Bonjour Patrick. Nous connaissons ton parcours de joueur professionnel avec notamment des titres prestigieux à la clé (CAN, JO,…) mais nous sommes moins au courant de ton après-carrière. Peux-tu nous en parler ?
Cela s’est fait en deux temps. J’ai tout d’abord été employé par une agence d’agents de sportifs dans le milieu du football. J’ai aidé la société à évoluer durant 3-4 ans. Je me suis ensuite dirigé vers le journalisme sportif où je commentais des matchs. D’ailleurs, j’occupe toujours ce poste à Canal + où j’ai notamment commenté la dernière CAN. J’officie également lors de grandes compétitions sur les antennes de RMC.
En 2012, j’ai commencé à réfléchir à un nouveau projet : celui de devenir entraîneur. J’ai donc eu mon BEF grâce à une formation à distance. Je suis devenu entraîneur adjoint au Blanc-Mesnil en compagnie de mon frère, Alain, puis aujourd’hui entraîneur ajdoint du Groupe Élite du Paris FC.
Qu’est ce qui t’a incité à devenir entraîneur ?
Je pense que le fait de commenter et analyser les matchs m’a donné l’envie de devenir coach. Même si je sais que ce n’est pas du tout le même métier, je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer d’être entraîneur ? ». Au lieu d’analyser, je voudrais préparer les faits. Et surtout, voir si ma conception du football peut se traduire sur un banc de touche.
Pourquoi le Paris FC plutôt qu’un autre club ?
Dans le cadre de mon diplôme, il me fallait une équipe de niveau national. Habitant en Île-de-France, je me suis retourné vers le second club parisien qui avait ses quatre équipes de jeunes en haut-niveau. Après avoir contacté la Direction, cela s’est fait rapidement. Le club m’a ouvert les bras, et il n’y a rien de plus motivant pour progresser que d’avoir envie de rendre la pareille. D’une part au club, mais surtout aux joueurs à qui je veux transmettre mon savoir. Je suis un homme heureux d’être au Paris FC.
Que penses-tu apporter ?
J’ai grandi dans le football « made in Île-de-France ». J’ai connu le niveau amateur avant de réaliser une carrière de footballeur professionnel. Le Paris FC est dans une transition, donc je pense que j’ai la mémoire et l’expérience des deux milieux. Sur le terrain, car c’est là que les choses doivent se traduire, j’ai mon expérience de footballeur.
Je veux transmettre mon savoir, même si cela prendra du temps. J’espère prouver que je peux travailler avec humilité, me fondre dans un moule avec l’envie de travailler. Je veux apporter ma hargne, mon envie de bien faire et surtout transmettre à des jeunes mon bonheur d’être dans le milieu du football. En tant qu’ancien attaquant, je veux aussi transmettre mon savoir et les faire progresser.
Quel regard avais-tu sur le Paris FC avant de nous rejoindre ?
Le Paris FC est une vraie école de football avec de vrais bons résultats, d’où le titre de meilleur club amateur français. Il y a de la qualité chez les joueurs du Paris FC.
Quel regard portes-tu sur la saison à venir des jeunes ?
L’an passé, l’équipe réserve évoluant en CFA2 a terminé second et aurait dû monter en CFA (l’absence d’un centre de formation agréé empêche la montée en CFA, ndlr). Le groupe a été remanié, mais il y a vraiment de la qualité. Les U19 « poussent » et au fur et à mesure de l’année, ils passeront chez les « grands frères ». Ils vont aussi côtoyer les joueurs qui redescendront du groupe professionnel lors des matchs et pourront apprendre à leurs côtés.
J’espère que les deux équipes feront au moins une aussi bonne saison que celle de l’année précédente.
by Sophie Aliouche