Sérial buteuse, excellente chorégraphe, Gaëlle Déborah Enganamouit concilie performance et amabilité. Une des pièces maitresses de l’Eskilstuna United DFF cette saison sur et en dehors des pelouses de la Damallsvenskan, le championnat de première division de football féminin en Suède.
La virevoltante et véloce attaquante des Lionnes force respect et admiration auprès de ses coéquipières en club, et a pour elle la plupart des titres dans la presse sportive suédoise ces derniers temps.
Enganamouit, rebaptisée «Engana…but» au sortir de la Coupe du monde « Canada 2015» (3buts et une passe décisive), ne s’arrête plus de briller depuis la fin de cette compétition. De retour en club, elle a pris du galon et a trouvé 13 fois le chemin des filets depuis juillet dernier, non sans compter les trois premiers buts inscrits avant le mondial. Ce qui porte à 16 son total en 18 matches disputés, et fait d’elle la top-scorer de la Damallsvenskan. Des chiffres largement au dessus de ses statistiques lors de sa première saison avec le club suédois la saison dernière, soit 6 buts en 18 matchs joués.
Chorégraphe de charme
La semaine dernière encore, l’Eskilstuna United DFF s’en est remis à elle pour consolider son leadership à la tête du championnat (43 points). La native d’Elig-Edzoa, un faubourg au cœur de la capitale camerounaise, Yaoundé, a frappé trois fois en l’espace de cinq jours, d’abord le 6 septembre au cours de la 17e journée, avec un but face à Vittsjö (2-0). Elle est ensuite montée en puissance sur les installations d’Hammarby le 11 septembre à la faveur du 18e acte du championnat, en signant un doublé au cours d’une autre belle victoire 2-0. Le premier sur coup de tête, et le deuxième sur un «coup de foulard» exécuté avec un flegme légendaire, propre aux sérials buteurs. En dehors aussi, Gaëlle Enganamouit distille la bonne humeur en faveur de ses coéquipières qu’elle prend du plaisir à entraîner dans des chorégraphies aussi bien pour des rythmes acoustiques occidentaux que tropicaux.
Armel Kenné