C’est un Jean-Armel Kana-Biyik des grands jours qui est apparu samedi sous les couleurs du Toulouse FC, opposé au Stade de Reims lors de la 5e journée. Le taulier de l’axe central téféciste s’est mis sur le feu de la rampe en libérant le jeu des Violets peu avant la demi-heure de jeu. Sur un corner, Kana-Biyik, monté aux avant-postes, a profité de la sortie hasardeuse de Kossi Agassa pour perforer d’une frappe du gauche le rideau défensif rémois (1-0, 28e).
La première réalisation cette saison du défenseur de 26 ans n’a pas permis au TFC de s’imposer, et l’équipe a été contrainte au nul (2-2), alors qu’elle avait doublement creusée l’écart en première mi-temps. Dans les effectifs rémois, David Ngog, blessé, est resté aux soins et n’a toujours pas effectué son retour.
Au Stade Municipal de Gerland, l’Olympique Lyonnais a été tenu en échec par Lille (0-0). Dans ce match, Henri Bedimo suspendu à la 4e journée, a fait son retour en tant que titulaire en défense, mais s’est contenté d’un point. Idem pour le Franco-Camerounais Ibrahim Amadou, entré en jeu à la mi-temps chez les Dogues.
Moukandjo chante, Ngosso déchante
Le FC Lorient tient enfin sa première victoire de la saison, obtenue à domicile au Moustoir face à Angers, 3-1. Succès auquel a contribué Benjamin Moukandjo, titulaire avec les Merlus. Les Angevins ont cependant chuté pour la première fois de la saison, sous les yeux de Guy Ngosso, laissé à la banquette.
Les Verts de Saint-Etienne ont le vent en poupe, et ont décroché un quatrième succès de rang sur les installations de Montpellier lors de cette 5e journée (1-2), en l’absence de Benoit Assou-Ekotto, blessé face à Bastia à la 4e journée. L’ESTAC Troyes tire le diable par la queue et n’a toujours pas gagné cette saison. Henri Bienvenu Ntsama et ses copains se sont inclinés à domicile face à Caen (1-3), en dépit de l’entrée en jeu de l’attaquant camerounais.
Armel Kenné