Contrairement aux autres régions, il y aura des duels pour les postes de présidents des ligues de football du Centre, de l’Est et du Sud-Ouest. Chacune de ces trois régions présente deux listes en opposition, en vue du scrutin qui aura lieu lundi 14 septembre prochain. Même si, ce sont pratiquement les mêmes.
Sud-Ouest : Moki – Nkongho
Elu président de la Ligue régionale de football du Sud-Ouest lors du scrutin annulé du 07 novembre 2014, Charles Mbella Moki va encore affronter Félix Nkongho Agbor Anior pour le même fauteuil. Proche de Tombi à Roko, secrétaire général de la Fécafoot, le sénateur Moki a logiquement plus de chances d’être réélu. Ce serait un véritable miracle, s’il venait à perdre devant son adversaire.
Centre : Fabien Mvogo – Noa
Dans la région du Centre, Saint Fabien Mvogo devrait également terminer avec le plus de suffrages, devant Noa Naphtalie Ndoum Ngue. Les listes des deux candidats ont été déclarées éligibles par la Commission électorale de la Fécafoot. Seul en lice et élu président de la ligue régionale du Centre avec 34 voix sur 36 lors du précédent scrutin annulé, le premier candidat, proche de l’équipe sortante de la Fécafoot est le mieux placé pour succéder à Luc Assamba.
Est : Essoufou – Baninga
Seul candidat en compétition lors du dernier scrutin, Joseph Essoufou aura un adversaire cette fois dans sa lutte pour la conquête de la présidence de la ligue régionale de football de l’Est. Le lieutenant de Tombi à Roko aura pour challenger, Charles Baninga. Si le nom de ce dernier n’évoque pas grand-chose dans le milieu du football camerounais, reste que rien n’est gagné d’avance. Des sources indiquent que les deux candidats poursuivent leur campagne, et espèrent, chacun autant que l’autre, obtenir le maximum de suffrages possibles.
Arthur Wandji