Coordonnateur du processus électoral de renouvellement des instances de base de la Fécafoot à l’Ouest, il précise surtout les nouveautés qu’apportent les nouveaux statuts adoptés.
Vous pouvez après l’adoption de ces statuts, dire enfin !
Non je ne dirais pas enfin ! Je dirais simplement que ça a effectivement été adopté à 100%, dans un climat serein, je dirais même convivial. Les délégués à l’assemblée générale régionale ont voté les statuts comme un seul homme. Nous pensons que maintenant, le décor est planté dans la région de l’Ouest comme dans toutes les autres régions du pays pour qu’effectivement, nous puissions passer à l’étape suivante qui est celle du processus électoral à proprement parler.
Qu’est-ce qui change exactement dans ces textes qui ont été adoptés ?
Beaucoup de choses changent. D’abord sur le principe même, la nature des Ligues change. Car jusque-là, les Ligues étaient de simples démembrements de la Fécafoot. C’est pour cela qu’elles étaient régies par un statut spécial adopté par l’assemblée générale fédérale. Ce qui est nouveau, c’est que conformément à la loi notamment l’article 32 de la loi du 15 juillet 2011, les Ligues sont véritablement des associations sportives. Elles ont donc la personnalité morale, elles sont autonomes sur le plan administratif et financier conformément aux statuts de la Fécafoot. Et il était donc question que ces Ligues adoptent elles-mêmes leurs statuts, avec la nécessité sur le plan administratif d’aller vers l’administration territoriale pour se déclarer comme association puisqu’elles sont régies par la loi de 1990 sur la liberté d’association ; également aller vers le ministère des Sports pour obtenir un agrément. Puisque conformément à la loi sur les activités sportives, elles doivent également obtenir cet agrément. Je crois qu’il y a là, un changement important. Et les Ligues nouvelles arrivées sont donc autonomes. Elles doivent fonctionner conformément à la loi, mais surtout se développer en fonction du dynamisme des dirigeants qui seront élus prochainement. Aussi bien ces Ligues auront la possibilité par exemple d’aller elles-mêmes vers les sponsors. Elles ne vont plus simplement compter sur les subventions de la Fécafoot. Elles sont autonomes sur le plan administratif et financier, cela leur donne beaucoup de possibilités. Et parce qu’elles sont dorénavant autonomes, on ne verra plus certaines choses comme par exemple le président de la Fécafoot qui convoque une assemblée générale extraordinaire de la Ligue. Ce qui était autorisé dans le cadre du statut spécial. En plus, il y a beaucoup d’autres choses qui ont changé et qui, à notre avis, devrait donner un nouveau visage à l’encadrement juridique institutionnel du football camerounais.
Propos recueillis par GT