Après le rendez-vous avorté du 15 juillet dernier, l’assemblée générale adoptive des statuts de la Ligue régionale de football de l’Ouest a finalement eu lieu ce mardi 18 août 2015, sous la présidence du Pr Adolphe Minkoa Ché, émissaire du comité de normalisation de la Fécafoot pour conduire le processus électoral dans cette région. Loin de l’ambiance surchauffée qui avait contraint l’administration à empêcher la tenue des travaux du 15 juillet, la rencontre de ce mardi semblait plutôt conviviale.
Les factions antagonistes d’hier ont semblé avoir enterré la hache de guerre. Entre embrassades et poignées de mains chaleureuses, les différents acteurs du football dans cette partie du pays, ont donné l’impression de parler désormais le même langage. Et dans les faits, cela s’est également aperçu. En effet, les statuts soumis à l’appréciation des 42 délégués présents sur les 48 attendus, ont été adoptées sans aucune contestation, ni amendement. Ce qui d’après Etienne Tamo est la preuve qu’il y a apaisement. Mais dans le fond explique-t-il, les nouveaux statuts adoptés n’ont véritablement pas changé. Hormis l’augmentation du nombre de délégué au comité exécutif qui a permis à certains frondeurs d’hier d’y trouver une place.
« Sur les statuts querellés, il y avait un petit amalgame. Si l’on s’en tient sur ce qui s’est passé à Yaoundé par exemple, on est passé de 16 à 19 administrateurs. Donc en principe, rien n’a changé. Hormis le nombre de délégué au comité exécutif. Ce qui veut dire les gens voulaient entrer », confie-t-il. Toutefois, il reconnait également des changements au niveau du code électoral où, désormais, le président et le 1er vice-président conduisent une liste. Et les autres membres du bureau sont votés au niveau du conseil d’administration. D’après le Pr Minkoa Ché les modifications sont plus profondes. Car renseigne-t-il, sur le principe même, la nature des ligues change. Jusque-là démembrements de l’instance faîtière du football camerounais, les ligues seront véritablement et conformément à l’article 32 de la loi du 15 juillet 2011, des associations sportives. Ce qui leur confère une autonomie administrative et financière.
Si le Pr Minkoa Ché salue le climat dans lequel les travaux se sont déroulés, il espère que la suite sera pareille pour qu’in fine, l’Ouest sorte de l’impasse dans lequel son football est plongé depuis plusieurs mois.
Gael Tadj