Déterminé à ramener un bon résultat de la cuvette de Tsuégwé ce dimanche 16 août 2015 face Bamboutos Fc de Mbouda à l’occasion de la 30ème journée du championnat national Ligue 1, Botafogo Fc de Douala est plutôt rentré la queue entre les jambes. Pourtant ils sont les premiers à lancer la première étincelle du match grâce Ngombé. Mis sur orbite par son milieu de terrain, l’avant-centre de Botafogo ne parvient pas à mettre la puissance sur son tir (15ème).
Bien que gâchée, cette occasion permet néanmoins aux poulains de Laurent Djam de se mettre en confiance. De plus en plus, ils font planer le danger dans le camp de Bamboutos. Libre de tout marquage, Ndédi est à la réception d’une balle déviée après un coup franc. Mais la frappe de ce dernier passe loin du cadre (23ème). Peu lucides devant les buts, les visiteurs se font surprendre sur une belle phase de jeu à trois. Après avoir récupéré la balle à l’entrée de la surface de Botafogo, Mbelè joue pour Dang qui met en exergue sa puissance physique pour écarter son vis-à-vis. Puis, trouve sur le flanc Lané qui fait un joli centre instantané. Mbelè qui s’était démarqué, saute plus haut que tout le monde et bat Hugo Nyamè (1-0,38ème). Alors qu’on tire vers la fin de la première manche, c’est en ce moment que Dang choisit pour faire parler son pied droit. Surveillé à la loupe par les défenseurs de Botafogo, il fait preuve d’une inspiration de génie pour trouver la faille. Sur une balle servie par l’un de ses coéquipiers, il réussit un geste technique qui met hors d’état de nuire les deux défenseurs qui le marquaient, avant d’enclencher une frappe sèche qui finit au fond des filets (2-0, 45ème). L’expérimenté Hugo Nyamè voit les étoiles.
A l’entame de la seconde manche, Laurent Djam apporte des ajustements dans son système de jeu en faisant entrer des nouvelles armes offensives. Ce qui permet à Botafogo de réduire rapidement l’écart. Dans un cafouillage après un corner de Djombissie, Tchatchoua propulse la balle dans les filets (2-1, 55ème). Ce but redonne espoir aux noir et rouge de la capitale économique. Mais jusqu’au terme de la rencontre, ils ne trouvent la solution magique pour perforer pour une seconde fois la muraille défensive des bleu et rouge.
Si Bamboutos est presque déjà certain de continuer à évoluer la saison prochaine en Ligue 1, Botafogo qui aspire à une place africaine, devrait batailler dur lors des quatre dernières journées du championnat.
Gaël Tadj
Fiche Technique
– Match: Bamboutos – Botafogo
– Score: 1-0
– Avertissement: Bamboutos, Zibi (90+2)
– Buteur: Mbelè (1-0,38ème) et Dang (2-0, 45ème) pour Bamboutos, Tchatchoua (2-1, 55ème) pour Botafogo
– Equipes:
- Bamboutos Fc de Mbouda: 1 – Zibi ; 3- Nguesse ; 13- Kilama ; 14- Ndjessi ; 6- Watsop ; 8- Yindui (18- Tonyé, 90ème); 10- Nyeck; 30- Mbelè; 9- Dang ; 21- Lané (23- Douanla, 81ème); 15- Ebembé (11- Ndoké, 76ème). Entraineur : Gérard Mbimi
- Botafogo Fc de Douala: 16- Nyamè ; 3- Ndédi ; 15- Chuaket ; 13- Kouoh ; 12- Moussa ; 20- Guera ; 14- Djombissie ; 9- Tchatchoua ; 7- Biket (5- Fotso, 64ème) ; 2- Atanga ; 4- Ngombé. Entraineur : Laurent Djam