Pour une fois, le président d’Etoile Filante de Garoua, contestataire de la première heure de la manière dont le processus électoral de la Fécafoot a été mené par la Comité de normalisation, est d’accord avec les textes adoptés ce mercredi en assemblée générale. Il encourage Joseph Owona et son équipe à maintenir le même esprit pour la suite du processus. Seulement, il se dit prêt à contester toute entorse qui surviendrait en chemin. Nous l’avons rencontré pour une interview.
Quelle est votre réaction à la suite de l’adoption des textes de la Fécafoot à l’assemblée générale de ce mercredi?
Je suis satisfait de l’issue des travaux de cette assemblée générale dans la mesure où, globalement, nos préoccupations les plus importantes ont été prises en compte.
Vous et votre groupe aviez des revendications qui vous faisaient recourir chaque fois aux juridictions de sport. Les a-t-on pris en compte? En clair, qu’avez-vous obtenu de la rencontre que vous avez eue avec la partie d’en face?
Comme vous le savez, depuis deux ans, la mise à l’écart de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) était devenue une véritable obsession pour les dirigeants de la Fifa, qui ont même osé demander au gouvernement d’amender la loi y relative liée à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, afin de dessaisir cette Chambre de ses prérogatives. Ensuite, nous avions ce problème des clubs dits fictifs qu’il fallait régler. Nous avons finalement obtenu que l’article 78 des statuts de la Fécafoot, relative à la saisine de la Cca reprenne intégralement les dispositions de l’article 44.2 de la loi, sans la dénaturer comme cela a été le cas par le passé. Nous avons également obtenu l’inscription dans les statuts d’une disposition transitoire qui précise que seuls les clubs ayant participé aux championnats des saisons 2012/2013 et 2013/2014 auront le droit de vote lors du processus électoral à venir.
Après cette adoption des textes fédéraux, sur quoi allez-vous travailler?
L’étape suivante, c’est l’adoption des statuts des ligues départementales et de ceux des ligues régionales. Nous tenons à ce que toutes les sentences prononcées soient scrupuleusement respectées, notamment celle ordonnant le retour en fonction des organes élus en 2009. Pour nous, seules les assemblées régionales et les assemblées départementales élues en 2009 sont compétentes pour adopter les nouveaux statuts. Pour avancer, il est impératif que le Comité de normalisation continue dans le même état d’esprit né des différentes consultations de ces derniers jours.
Cette adoption des textes signifie-t-elle votre désistement par rapport aux autres procédures pendantes devant le Tas par exemple? Ou devant la CCA, s’il y en a encore?
Pas du tout. Il y a trois procédures en tout. Deux devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et une autre devant la CCA. Ces procédures ont été engagées uniquement pour défendre nos droits. Si demain, les raisons qui nous ont motivés venaient complètement à disparaître, nous aviserons.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé