De sources camfoot, la Fifa serait disposée à suspendre le Cameroun dès la prochaine interruption du processus électoral à la Fécafoot. C’est l’une des informations qui ressort de la lettre adressée lundi à Joseph Owona.
« La Fifa dit qu’elle ne reçoit plus de délégation camerounaise au sujet des élections à la Fécafoot. C’est le dernier virage. S’il n’y a pas élection, elle nous suspend. C’est au gouvernement camerounais de siffler la fin de la récréation, sinon ça va mal se terminer », indique un proche du Comité de normalisation.
Mise en garde
La Fifa vient en effet de valider le nouveau calendrier des activités de la normalisation. Ainsi donc, une nouvelle Assemblée générale devrait se tenir le 05 août prochain, à l’effet d’adopter les textes de la Fédération. Les élections devraient débuter le 28 août dans les Ligues départementales, et s’achever le 28 septembre par le niveau fédéral. Cependant, l’instance que dirige Sepp Blatter met en garde le gouvernement camerounais contre toute ingérence dans le processus, et invite la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique à respecter les textes de la Fécafoot.
La Fifa s’insurgerait précisément contre le ministre des Sports et de l’éducation physique, principal acteur de l’arrêt du championnat jeune et de la Coupe du Cameroun. L’instance mondiale voudrait ensuite qu’en cas de litiges, que toutes les différentes voies de recours respectives et disponibles à la Fécafoot soient épuisées avant que la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc ne se prononce, tel que le prévoit l’article 78 des Statuts de ladite Fédération. Deux dispositions bien accueillies dans le camp Tombi à Roko. « C’est une bonne chose que la Fifa s’exprime de la sorte, parce que nous sommes fatigués de cet éternel recommencement. Nous voulons un président élu à la tête de la Fécafoot. C’est nous, les acteurs du football qui perdons tant que la normalisation est en place», indique l’un des lieutenants du secrétaire général de la Fécafoot. Un communiqué de presse devrait être publié dans les prochaines heures, pour rendre officielle ladite lettre de la Fifa.
Arthur Wandji