Dans l’effectif des Lionnes qui s’est entraînée ce lundi après-midi, l’on a remarqué la présence d’Yvonne Patrice Leuko, la joueuse d’Arras en France. Elle était absente le 18 juillet dernier au match aller contre le Ghana et le côté défensif gauche du Cameroun a souffert. Les Lionnes Indomptables affrontent les Black Queens du Ghana samedi prochain à 15h au Ohene Djan stadium d’Accra.
Ce sera en match retour comptant pour l’avant-dernier tour qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. L’effectif des Lionnes a connu des mutations par rapport au match aller. Parmi les joueuses qui étaient en Coupe du Monde au Canada, Gaëlle Enganamouit, Siliki Ejanguè et Francine Zouga ne seront pas là. Tout comme Gabrielle Aboudi Onguené, qui avait disputé le match aller. Elle est retournée dans son club, Rosyjanka de Russie, où elle venait de signer un contrat d’un an et demi, après la Coupe du Monde. En revanche, Raïssa Feudjio, absente au match aller, arrivera ce lundi soir dans le groupe. Les clubs empleurs de ces Lionnes ont indiqué, selon Enow Ngachu, que les éliminatoires des Jeux olympiques ne sont pas inscrites dans le calendrier Fifa.
Les Lionnes se sont entraînées cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Après la prise en main sur le terrain, les trois gardiennes de buts se sont retirées vers les buts du côté du quartier Elig-Edzoa pour leur travail spécifique sous la coordination de Clément Assimba, leur entraîneur. Les 18 autres joueuses ont été réparties en deux ateliers, avec huit d’un côté et dix de l’autre. Ensuite, les joueuses ont été disposées sur le terrain pour un jeu dirigé, avec pour thème la contre-attaque. Enow Ngachu a insisté sur cette forme qui consiste à jouer rapidement de l’avant quand on a récupéré le ballon. En deux ou trais touches de balle, on doit tirer dans les buts adverses. L’on comprend que la stratégie d’Enow Ngachu consistera à laisser venir les Ghanéennes pour les surprendre par des attaques rapides.
Au match aller, les Ghanéennes avaient imposé un score de parité (1-1) aux Lionnes. Pour se qualifier les Lionnes devraient conquérir une victoire à l’issue de ce match ; ou alors faire un match nul avec au moins deux buts de chaque côté. Un score vierge (0-0) serait fatal pour les Lionnes. A un but partout, les deux équipes iraient aux tirs aux buts.
Antoine Tella à Yaoundé