Dernière recrue lilloise en date, Ibrahim Amadou a découvert le Domaine de Luchin, ce jeudi. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce puissant milieu de terrain défensif de 22 ans.
Lillois, sans hésitation
« Je suis très heureux d’être enfin un joueur du LOSC. C’est une satisfaction et un gros soulagement, car j’attendais ça depuis des semaines. Quand on m’a annoncé l’intérêt de Lille, j’étais à la fois content et surpris. J’avais aussi la possibilité de partir à l’étranger, mais à mon âge et n’ayant évolué qu’en Ligue 2, c’était trop tôt. Je n’ai donc pas vraiment hésité à m’engager ici, dans un club qui fait confiance aux jeunes. C’est idéal pour progresser. Je suis impatient, j’ai hâte de porter ce maillot. »
Initié en région parisienne, formé en Lorraine
« Je suis né à Douala au Cameroun (le 06/04/1993), mais je suis arrivé en France à l’âge de 4 ans. J’ai donc toujours vécu ici, plus précisément à Colombes (92). En ce qui concerne le foot, j’ai débuté dans une petite équipe de quartier, l’AS Cheminots Ouest. J’ai ensuite signé au Racing Club de France. Puis j’ai rejoint le centre de formation de Nancy à l’âge de 15 ans, où j’ai passé sept années. Aujourd’hui, je ne possède pas la double-nationalité, je suis uniquement Français. J’ai même déjà porté le maillot bleu en sélection U19. »
Fidèle au(x) poste(s)
« J’ai été formé comme défenseur central, même s’il m’arrivait parfois de dépanner dans l’entrejeu. La saison dernière, le coach nancéen, Pablo Correa a décidé de me remonter d’un cran, en tant que milieu défensif. Il me pensait capable d’être meilleur dans ce registre. Je pense qu’il a eu raison puisque je m’y suis vite bien senti. Je me décrierais comme un joueur qui harcèle le porteur du ballon, qui essaye d’en récupérer le plus possible et de les bonifier en jouant simple. »
Le petit jeune devenu cadre à Nancy
« Je viens de vivre ma première saison pleine chez les pros (36 matchs de Ligue 2 dont 34 titularisation, ce qui a fait de lui le deuxième Nancéen le plus utilisé en 2014-2015). Elle fut assez compliquée et irrégulière, avec un gros début de championnat. Nous étions bien partis, puis avons connu un trou en décembre et janvier. On s’est ensuite mis à regagner et à retrouver des espoirs de montée, mais ça n’a pas suffi. Personnellement, j’ai toujours donné mon maximum. Même si j’étais l’un des plus jeunes, j’ai essayé de prendre des responsabilités dans l’équipe. »
Vus à la télé, puis partenaires de vestiaire
« Aujourd’hui, je franchis un nouveau palier dans ma carrière. Mon objectif est de jouer le plus possible, de gagner du temps de jeu. Après, je sais que ce sera très compliqué puisqu’il y a pas mal d’éléments d’expérience à mon poste, comme Rio Mavuba, Florent Balmont ou Mounir Obbadi. Ce sont de grands joueurs que j’étais habitué à regarder à la télé. J’ai très envie d’évoluer à leurs côtés. Je suis sûr que leur vécu va beaucoup me servir dans ma progression. »
Deux ans d’écart entre sa 1ère et sa 2ème minute de jeu en Ligue 1 ?
(à propos de son expérience en Ligue 1) « Il est vrai que j’ai déjà disputé un match, ou plutôt une seule minute en Ligue 1. Ça ne compte pas (il sourit). C’était en 2012-2013, lors de la toute dernière journée (Brest-ASNL, 1-2). Le coach m’avait fait entrer pour les dernières secondes. Vu qu’on était assurés de descendre, il avait voulu me faire goûter à l’élite. »
Un best friend déjà chez les Dogues
« Je suis très ami avec Julian Jeanvier, que je considère même comme mon frère. Nous avons un an de différence et sommes arrivés au centre de formation de Nancy en même temps. Lui a suivi son chemin en signant au LOSC, quand moi je suis resté en Lorraine. Et aujourd’hui, on se retrouve ici. Après, je connais les autres de réputation, bien sûr, ou pour les avoir affronté en Ligue 2. C’est notamment le cas de Soualiho Meïté à Auxerre et de Sofiane Boufal à Angers. »