L’assemblée adoptive des statuts de cette Ligue, convoquée le mercredi 15 juillet dernier, a été interdite par les autorités administratives. L’impasse perdure à la Ligue régionale de football de l’Ouest. La rencontre du mercredi 15 juillet dernier, officiellement prévue pour l’examen et l’adoption des statuts de cette Ligue, charriait également beaucoup d’espoirs pour les présidents de clubs dans la perspective d’une sortie de crise.
Sauf qu’au bout du compte, les choses n’ont pas avancé d’un pouce. Car la rencontre n’a pas obtenu l’autorisation de l’autorité administrative. Précisément celle du sous-préfet de Bafoussam 1er sollicité une semaine plus tôt pour délivrer ce document. « Nous avons reçu les instructions de notre hiérarchie, nous demandant de ne pas délivrer des autorisations de manifestations publiques tant la situation n’est pas claire», explique Didier Bidja. Le sous-préfet de Bafoussam s’est plié à cette instruction. Informés la veille, les organisateurs de la rencontre ont tenté un passage en force en se retrouvant furtivement dans un hôtel de la place. Mais ils seront repérés par les éléments des forces de maintien de l’ordre. Puis contraints manu militari à se disperser. Motif : défaut d’autorisation de manifestation publique. Après une réunion de crise entre les émissaires de la Fécafoot conduits par le Pr Adolphe Minkoa Ché, et le gouverneur de la région de l’Ouest, cette assemblée a été renvoyée à une date ultérieure.
D’aucuns soupçonnent dans ce refus d’autorisation, les manœuvres de Joseph Feutcheu. Celui-ci, indiquent certaines sources, auraient saisi le gouverneur de la région de l’Ouest, afin de lui signifier le caractère illégal de cette assemblée adoptive. Puisque convoquée par le président du comité de normalisation de la Fécafoot, Joseph Owona. Cela, soutiennent les partisans de Joseph Feutcheu, n’est autre qu’un mépris des récentes décisions du Cnosc rendues par sa chambre de conciliation et d’arbitrage, entérinées par le Tas, et qui réhabilitaient les exécutifs issus de l’assemblée générale de 2009. Ces décisions devaient de fait, induire le retour aux affaires de Joseph Feutcheu, élu président de la Ligue régionale de football de l’Ouest en 2009. Et le ministre des Sports et de l’Education physique, a fait parvenir une correspondance aux différents gouverneurs de région, leur demandant d’accompagner les élus de 2009, dans leurs activités. Sauf qu’à l’Ouest, les hommes arrivés aux affaires à l’issue des dernières élections, puis déboutés par les juridictions compétentes en matière de sport, ne l’entendent pas de cette oreille. Le bras de fer engagé a abouti à l’arrêt du championnat régional, arrivé à mi-parcours.
Incertitude sur le championnat
Plus la crise persiste, plus la suite du championnat régional devient incertaine. Initialement prévu le 27 juin dernier, le début de la phase retour du championnat a été reporté sine die. Certains présidents de clubs rencontrés, disent n’être prêts à reprendre ce championnat seulement s’ils sont dédommagés. « Depuis que ça dure, nous continuons à entretenir les joueurs. Nous allons faire l’état des dépenses que nous allons soumettre à l’instance faîtière du football camerounais. Si nous ne sommes pas dédommagés, nous allons pas reprendre le championnat », fulmine l’un d’eux. C’est dire que le bout du tunnel à la Ligue régionale de football de l’Ouest, n’est pas pour demain.
Gaël Tadj