Avant de prendre la direction du Bade-Wurtemberg où il vient de s’engager avec Karlsruhe, club de Bundesliga 2, l’ancien international U17 n’a pas caché son profond sentiment : « c’est un soulagement. Je vais enfin pouvoir vivre de ma passion. Je me suis toujours battu pour en arriver là. » Un parcours atypique qui lui permet de tutoyer « enfin » la cour des grands.
Très jeune, Aymar quitte sa famille, ses amis et son club de l’Union Douala pour une carrière professionnelle. A Duisburg, ca ne se passe pas comme prévu. Bis repetita en Slovaquie où il en ressort avec un problème au genou.
C’est à Lyon-la-Duchère qu’il reprend goût au foot. Dans chaque équipe, le milieu de terrain Camerounais met tout le monde d’accord.
À Kehl en Oberliga, Aymar Ngueni épate. Il joue 34 matches et inscrit 3 buts. Il tape surtout au mois de mars dans l’œil de Karlsruhe. « Plusieurs clubs me suivaient comme Aalen ou les Stuttgarter Kickers. Mais j’ai finalement opté pour Karlsruhe. »
En rejoignant le 29 juin l’effectif professionnel de Karlsruhe (qui a raté de peu la montée en Bundesliga), Aymar a réalisé un rêve. Un rêve qu’il compte prolonger en s’imposant dans le groupe de Marcus Kauczinski.
La rédaction