La pépinière du football camerounais s’est donnée rendez-vous ce vendredi 10 juillet 2015 à Bertoua dans la région de l’Est, pour l’apothéose de la Coupe de la jeunesse, édition de 2015, organisée par la Commission de football des jeunes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Plus de 240 jeunes des catégories minimes, cadettes et juniors, ont rivalisé d’adresse de talent pendant quatre jours de compétition au stade municipal de la ville éponyme. Et au terme de ce tournoi, la région du Nord a accroché avec brio le scalp des quatre autres régions participantes (Est, Nord-ouest Centre Sud-ouest), en imposant unilatéralement son diktat dans toutes les finales, des minimes aux juniors.
Celle des U15 a cristallisé le plus d’attentions et a également fait chavirer le public de par sa facture. Une affiche des plus relevée qui opposait –comme dans toutes les catégories d’ailleurs- le Nord au Sud-ouest en guise d’apothéose pour un happy-end de cette grand’messe du football à la base. Les jeunes loups de la région du Nord, fort de leur parcours sans faute dans la compétition, partaient avec un tantinet de faveur aux pronostics, face à des Anglophones paraissant dans leur jour sans, depuis les deux premières finales. Leurs minimes n’auront pas réussi à vaincre le signe indien contre les jeunes virtuoses du Nord, pensionnaires pour la plupart du centre de formation de Coton sport de Garoua, l’inoxydable formation de Ligue 1. Innocent Assana Nah et ses copains ont fait valoir la pleine mesure de leur talent en remportant cette finale grâce à un coup de génie de celui-ci, alors que les deux équipes approchaient subrepticement les prolongations.
Razzia des récompenses individuelles
Et dans le dernier quart d’heure de jeu, l’avant-centre des Nordistes hérite d’un centre au cordeau servi de l’aile droite par Georges Birwe, et n’hésite pas à catapulter la balle au fond (1-0, 79e). Il sonne le tocsin et délivre son équipe qui avait longtemps couru après ce but salvateur. Lequel lui a même valu d’être désigné meilleur joueur de la finale avec comme consécration la récompense de meilleur joueur du tournoi dans sa catégorie. Il emboitait à ce titre le pas à ses ainés de la même région, Yerima Issa chez les juniors et Sakava en cadets, eux aussi auréolés du titre de meilleur joueur, à la satisfaction de leur encadreur technique, Boubakary Oumarou : «Il y a un bon travail qui est fait au niveau du Nord, avec la disponibilité des infrastructures. C’est un atout et ça participe pour le succès de ces enfants. On compte également avec la collaboration de leurs parents», s’est épanché le Conseiller technique régional du Nord au sortir du retentissant succès de sa région.
Armel Kenné à Bertoua
Résultats des finales
– Minimes
Nord – Sud-Ouest : 1 – 0
– Cadets
Nord – Sud-Ouest : 2 – 1
– Juniors
Nord – Sud-Ouest : 5 – 4 (après tirs aux buts)
Distinctions
- Meilleur joueur juniors : Yérima Issa (Nord)
- Meilleur joueur minimes : Hassana Nah (Nord)
- Meilleur joueur cadets : Sakava (Nord)
Réaction
Aimé Léon Zang, rapporteur de la Commission de football des jeunes à la Fécafoot
« Que ces jeunes soient suivis »
Je suis un homme satisfait, parce que, j’ai vécu cette compétition avec la jeunesse à Bertoua. En fait, l’avenir du football camerounais c’est la jeunesse et, quand on voit des jeunes s’épanouir dans un stade de football, on est toujours heureux, parce qu’on est certains qu »’on est en train de préparer l’avenir. Pour que le football camerounais décolle, il faut que les instances faîtières mettent les moyens pour la formation et le suivi. J’espère que la direction technique nationale pourra profiter de ce travail et proposer ces jeunes talents dans les sélections des jeunes. Il faut que ces enfants soient suivis, cars, ça fait deux saisons que le Comité de normalisation relance, par ce tournoi, le football des jeunes.