La marge de progression des Lions indomptables est acceptable en ce mois de juillet au cours duquel ils ont gagné sept places au classement Fifa mis à jour ce jeudi 9 juillet 2015. Classé 49e le mois dernier, le Cameroun apparait ce mois au 42e rang mondial, et à la 6e place sur le continent africain, soit quatre places de gagnées.
Ce regain de forme de la nation vert-rouge-jaune n’est pas fortuit, tant elle a présenté dernièrement un visage peu ou prou reluisant à la faveur des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations «Gabon 2017», en remportant sur un score étriqué une victoire contre la Mauritanie (1-0). Ce succès était précédé d’un autre en match amical contre le Burkina Faso (3-2) à Paris, puis d’un match nul face à la RD Congo (1-1) à Mons en Belgique. Ces statistiques ont naturellement contribué à améliorer la position du Cameroun et lui ont permis d’engranger 31 points à la bourse des valeurs de la Fifa.
Au classement des nations africaines, des aménagements surviennent avec le Ghana qui gagne neuf places et se classe 3e aux dépens de la Tunisie, rétrogradée à la quatrième position. L’Algérie tient la dragée haute et est première nation africaine, suivie de la Côte d’Ivoire au deuxième rang.
La hiérarchie mondiale est bousculée par l’Argentine qui domine le classement et supplante l’Allemagne. La Belgique pointe au troisième rang. La plus grosse chute est celle de la France qui dégringole du 9e au 22 rang mondial, avec onze places de perdues, tandis que le Pays de Galles, fort de ses 12 places gagnées, entre dans le top 10 à la dixième position.
Armel Kenné
Le top 10 africain
- 1. Algérie (19e)
- 2. Côte d’Ivoire (21e)
- 3. Ghana (25e)
- 4. Tunisie (32e)
- 5. Sénégal (39e)
- 6. Cameroun (42e)
- 7. Congo (47e)
- 8. Cap Vert (52e)
- 9. Egypte (55e)
- 10. Nigeria (57e)
Le top 10 mondial
- 1. Argentine
- 2. Allemagne
- 3. Belgique
- 4. Colombie
- 5. Pays-Bas
- 6. Brésil
- 7. Portugal
- 8. Roumanie
- 9. Angleterre
- 10. Pays de Galles