J’ai été assez troublé à la lecture du droit de réponse écrit de Rainbow FC, par la voix de son jeune vice-président exécutif Alex Morfaw. Peut-être n’a t-il pas eu le temps de complètement se familiariser avec les textes qui régissent le volet économique du football soccer.
Je vais me permettre, d’aller sortir des passages de son texte pour expliquer certains détails pertinents:
Déjà en ce qui concerne l’assertion selon laquelle: « Rainbow FC procède selon les textes en vigueur…« , je ferais remarquer que l’article 19 du Règlement FIFA affirme dans son alinéa 1 que « le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans« . Si on se réfère au cas de Eric Ayuk, Rainbow l’a fait transférer par le biais de son réseau en Thaïlande à l’âge de 15 ans. Si on se fie aux informations de Wikipedia, il y aurait évolué durant trois saisons. Il faudra donc que Mr Morfaw nous explique comment ce jeune joueur a pu être transféré sans le Certificat de Transfert International.
En restant toujours sur le cas Ayuk, la convention qui fut signée avec le club formateur du joueur – All Sport FC, par ailleurs membre de l’Académie Libiih Thomas – stipule dans son paragraphe 13 que « la société de gérance sportive Rainbow Sport Investments Ltd s’est rapprochée de L&G (…) dans le but d’obtenir le transfert des droits fédératifs du joueur Auyk Mbu Eric ».
Que Mr le Vice-Président de Rainbow FC nous explique donc comment son club a pu se permettre d’inclure ce genre de clauses, « selon les textes en vigueur » puisque l’achat des « droits fédératifs » par une société est interdit par la législation sportive.
Si on reste sur le même cas, le jeune vice-président à la belle cravate, soutient, et je cite : « Dans son post sur sa page Facebook, M. Teixeira allègue que RAINBOW FC a signé des joueurs sous contrat avec des tiers. Il a publié le début d’un contrat qui est supposé lier RAINBOW FC à une autre partie. Ce que M. Teixeira a omis de dire, c’est que personne de chez RAINBOW FC n’a jamais signé aucun contrat avec la partie en question, raison pour laquelle il a délibérément décidé de ne pas publier la page où se trouvent les signatures. »
Il faudra que le jeune VP (qui devrait être un anglophone pourtant) me dise où j’ai utilisé l’expression « sous contrat avec des tiers ». Faux.
Pour ce qui est de cette autre affirmation, « Il a publié le début d’un contrat qui est supposé lier RAINBOW FC à une autre partie« , Il ne s’agit pas d’une supposition, mais d’un fait. Le contrat lie bel et bien Rainbow à la MLS et porte la signature de son président, Kinsley Pungong.
En ce qui concerne le transfert à proprement parlé, nous pouvons commenter le passeport émis par la FECAFOOT, qui est un document inattaquable, puisqu’émanant du TMS du joueur lors de son transfert à la MLS. Ayuk a donc passé 93 jours à Rainbow avec un statut d’amateur. Or, suivant le règlement FIFA portant sur l’ Enregistrement des joueurs, l’article art. 10 paragraphe 1 stipule que « Le prêt d’un joueur amateur n’est pas possible puisque le club qui prête le joueur doit être en possession d’un contrat de travail le moment où le joueur est prêté« .
Respectez-vous toujours la réglementation, Mr le Vice-Président? Ou bien vous créez une jurisprudence selon vos intérêts particuliers?
Pour ce qui est du cas de Abang, après un échange de mail avec la MLS, le patron de Rainbow lui aurait fait savoir que le joueur avait passé deux saisons dans son club. Sauf que le passeport du joueur indique autre chose. Abang aurait passé, (quelle coïncidence), le même nombre de jours que Ayuk du côté de Bamenda, soit 93.
Mr Morfaw va certainement nous expliquer que c’est probablement la faute de la FECAFOOT qui aurait produit un faux, n’est-ce pas Monsieur le VP?
Le noeud du problème, il est simple: Les clubs formateurs du joueur – Canon Sportif Young Boys et AS Fortuna – réclament les indemnités de formation auprès des clubs de la MLS, qui refusent de payer. Et c’est ce refus qui est à l’origine de mon intervention.
Il y a aussi toutes ces questions de falsification et d’imitation de signature. Lundi, la MLS nous a transmis un document envoyé par Rainbow sur papier en tête du club, dans lequel AS Fortuna renoncerait à ses droits de formation. Le président Roger Noah Minala nie avoir signé une telle renonciation et affirme qu’il s’agit d’un faux. Dans ce même document de 10 pages, des signatures sont grossièrement différentes d’une page à l’autre, une falsification inouïe. Une plainte de faux et usage de faux est d’ailleurs en préparation.
Alors, jeune VP Alex Morfaw, qu’en pensez-vous maintenant? Que vous agissez toujours selon les textes en vigueur?
Paulo Teixeira
CBF licensed agent
SOCCER FEATURES LIMITED