Cette équipe des Lionnes U-20 prépare le match aller du premier tour éliminatoire de la Coupe du Monde de football junior, les « Mondiaux junior de football féminin 2016 », comme on appelle, en Papouasie Nouvelle Guinée. Ce match aura lieu, le 12 juillet prochain contre l’Ethiopie au stade Ahmadou Ahidjo. Par la suite, il y aura un deuxième et un troisième tour si tout se passe bien avec les Camerounaises. Charles Kamdem, le sélectionneur de cette équipe, est l’architecte principal. Il travaille depuis le 8 juin 2015 avec un groupe de 30 joueuses qu’il a rassemblées.
Deux séances d’entraînements ont eu lieu ce mardi au Centre technique de la Fécafoot au quartier Odza, à Yaoundé. La première a eu lieu à 6h30, basée sur un travail d’« augmentation de la puissance sur le plan de la musculature pour permettre aux filles d’être fortes sur le plan physique. Dans l’après-midi, on va faire un travail de relâchement, tout en mettant en place nos éléments technico-tactiques », comme nous l’a déroulé Charles Kamdem. Celle de l’après-midi a eu pou contenu : « un travail de relâchement, tout en mettant en place les éléments technico-tactiques ».
Au cours de la séance matinale, 28 Lionnes juniors ont travaillé dans huit ateliers, sous le regard attentif du sélectionneur, de son adjoint Gabriel Zabo et Georges Ekango, le préparateur des gardiennes de buts. Elles ont eu chaud. A la sortie d’un des ateliers, Gabriel Zabo répond à une joueuse : « What do you think ? You think that you came tchop Eru here? ». Patience Ngwa venait de crier : « oh! ma mamy oh ! ».
A l’observation, cette équipe de Lionnes juniors n’a pas de préparateur physique. « On avait oublié d’en nommer un. Heureusement que j’ai fait aussi une formation en la matière », nous confie Charles Kamdem, pas trop gêné de s’y mettre à fond.
Le staff médical s’évertuait au cours de cette séance d’entraînement que l’eau soit parcimonieusement consommée. Visiblement, il y avait une douzaine de bouteilles d’eau minérales pour cette séance.
Antoine Tella à Odza