L’Ambassadeur itinérant est des premiers camerounais et supporters des Lionnes indomptables qui se sont mobilisés ce mardi soir pour dérouler le tapis rouge aux héroïnes de «Canada 2015». S.E. Albert Roger Milla est arrivé à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen dans les encablures de 17h30mn, heure du Cameroun, pour accueillir le vol de la délégation camerounaise en provenance de Paris où elle a fait escale, partie de Vancouver au Canada.
«Nous sommes là pour les attendre et continuer à les encourager. Je leur dit félicitations pour ce qu’elles ont fait ; félicitations pour l’honneur qu’elles apportent encore à notre pays», a livré l’ancien Lion indomptable à la presse, faisant le pied de grue dans le salon VIP de l’aéroport.
Dans cet espace feutré, des personnalités se succèdent, avec aux premières loges celles du Ministère des Sports et de l’Education physique, du Ministère de la promotion de la femme et de la famille, et quelques membres des familles des joueuses. Ils ont pu se faufiler dans la foule bigarrée qui se mobilise peu à peu à l’esplanade de l’aéroport. La sécurité ici est de mise. Il faut présenter patte blanche pour les journalistes avec une carte de presse, ou alors s’affubler d’un alibi convaincant pour braver les barrières policières avant d’atterrir au salon VIP où devront descendre directement la troupe à Enow Ngachu, dont l’arrivée est prévue à 19H30mn, heure locale.
Avec ou sans bus Mercedes des Lions ?
Cependant, des dysfonctionnements sont d’ores et déjà relevés ça et là dans le dispositif de cet accueil. En effet, jusqu’au moment où nous publions cet article, la rumeur annonçant la réquisition du bus Mercedes des Lions indomptables pour transporter les joueuses n’était confirmée. Ce que n’a pas manqué de relever Roger Milla. «On ne peut pas louer un bus de transports pour les conduire alors que le bus des Lions est là. Le bus doit transporter aussi les Lionnes», regrette-t-il.
Armel Kenné à Nsimalen