Au terme de la 19e journée du championnat d’élite, c’est le statu quo au classement général. Les quatre premiers (Coton Sport, Botafogo, New star et Lion blessé) maintiennent leurs positions. Le club de Garoua, victorieux de Dragon de Yaoundé (1-0) dans l’un des chocs de la journée, conserve sept points d’avance sur son dauphin Botafogo, qui a également pris le dessus sur Apejes (1-0).
Le club de Mfou, dont le coach Guy Bertin Ndjepnang a démissionné lors de la 18e journée, n’a pas repris sa marche en avant. « J’ai quitté mes fonctions, car, je me suis rendu compte que le discours ne passe plus auprès de l’équipe. Il n’y a cependant pas de problèmes avec la direction, que je remercie pour les conditions de travail. Je reste supporter de l’équipe, mais en attendant, je vais me reposer jusqu’à la fin de l’année », explique l’intéressé. Dans le quatuor de tête, New stars (3e) et Lion blessé (4e), perdent du terrain sur leurs devanciers, même s’ils maintiennent leurs positions au classement.
En effet, les deux clubs ont respectivement été tenus en échec (1-1) par Unisport et défait par Union (0-2). Une victoire qui permet aux « Nassaras » de se retrouver à quatre points du trio de tête. Astres de Douala est également l’un des grands bénéficiaires de la journée. Après son succès (3-2) sur Yosa, les « Brésiliens de Bepanda » occupent désormais la cinquième place, à deux points du 3e.
Dans le bas du tableau, les positions sont également figées de la 10e à la 18e place. Signe que pour les mal classés, la journée n’a pas été très fructueuse. Ainsi, Tonnerre est toujours lanterne rouge après son match nul (0-0) contre UMS et voit Njalla Quan, avant-dernier et vainqueur de Panthère (1-0), prendre ses distances. Enfin, même s’il reste dans la zone de relégation, Canon de Yaoundé, qui a pris le dessus sur Bamboutos en déplacement (0-1), compte à présent le même nombre de points que le premier non-reléguable, Fovu de Baham.
Steve Libam