Le Cameroun n’a pas réussi à trouver des solutions contre la Mauritanie, une nation qui se classe au 147ème rang du classement FIFA. Cet adversaire rigoureux, accrocheur, a livré un grand combat, arrachant la majorité des balles au milieu de terrain. C’est un véritable double verrou qu’a installé leur sélectionneur sur la pelouse du Stage Ahmadou Ahidjo. Ce n’est pas le jeu qu’a étalé la bande à Volker Finke qui va faire revenir les spectateurs dans les gradins puisque le match s’est joué avec une bonne moitié des tribunes vides.
La Mauritanie ne venait pas à Yaoundé uniquement pour les formalités d’usage. Bien regroupés en défense, les Mauritaniens ont failli créer l’exploit en profitant des pertes de concentrations des Lions Indomptables à l’image de ce tir léger relâché par Fabrice Ondoua en fin de première période, ou cette balle perdue dans l’axe par Loé qui a été finalement mal exploitée par l’attaque mauritanienne.
Les Lions ne trouveront pas beaucoup de solutions et vont procéder par longues balles mais elles seront toutes ratissées par les grands gabarits de l’axe centrale mauritanienne. Le milieu de terrain, composé principalement de Loé et Enoh, est plutôt statique que mobile, défensif qu’offensif et le liant entre la défense et l’attaque ne se faisait pas. Clinton Njié, confiné à un rôle brutalement d’ailier n’a trouvé aucune solution une fois bloqué par son alter égo mauritanien. Aboubakar Vincent était ainsi sevré de bonnes balles.
Le match aurait tout aussi bien pu prendre une autre tournure si l’arbitre de cette rencontre, le Guinéen Yakhouba Keita, ne refusait pas un penalty clair et net (24e) puis un but (36e) totalement valable au même Vincent Aboubakar.
Encore Volker Finke
Les choix de Volker Finke font tout aussi jaser. Choisir d’installer deux milieux défensifs contre une équipe telle que la 147ème mondiale interroge. En conséquence, le jeu se déroule plus dans la défense des Lions Indomptables qu’au milieu de terrain.
Il aura donc fallu un exploit individuel du joueur du FC Porto, Aboubakar Vincent, pour colmater les brèches, et permettre à l’ensemble de l’équipe de profiter d’un été un peu moins mouvementé. La décision de reconduire le sélectionneur, les choix des joueurs par ce sélectionneur, et les choix de jeu vont certainement être à la une d’ici la reprise.
Les équipes :
Cameroun : Ondoa – Bedimo, Nkoulou, Mbia (C), Oyongo – Moukandjo (Etoundi, 85e), Enoh, Loé, Njie(Ndi, 78e) -Aboubakar, Kweuke (Toko Ekambi, 46e)
Mauritanie : Souleymane Diallo –Aly Abeid, Diaw El Moustapha, Ba Abdoul, Mamadou Wade – Guidileye Diallo (C), Camara Khassa, Gueye Abdoulaye – Bessam, Ismael Diakite, Ba Adama (Bagili Babacar, 71e)