Les deux formations s’affrontaient ce weekend, en match amical préparatoire à la reprise des championnats Ligue 1 et 2.
Sorti de la crise qui l’a secoué au début de la trêve de mi saison, du fait des revendications de ses joueurs, le Racing Fc de Bafoussam s’est aussitôt remis au travail. Et ce samedi 6 juin 2015, le rouge et blanc de l’Ouest se sont, au stade de Bamendizi, évalués contre un pensionnaire de Ligue 1 : Lion Blessé de Fotouni en l’occurrence. Au cours de cette rencontre, François Heya et Jean Yerema respectivement entraineurs de Lion Blessé et de Racing, ont permis aux joueurs en voie de recrutement ainsi qu’à ceux n’ayant pas suffisamment bénéficié d’un temps de jeu durant la phase aller des championnats Ligue 1 et 2, de faire savoir leur savoir-faire. Dès le coup d’envoi, le Tpo se montre plus conquérant. À l’image de Nko’o qui contrôle en véritable avec maestria son milieu de terrain. Mais ses passes limpides dans le camp adverse, sont vendangées par les attaquants. A trois reprises pendant la première manche, ceux-ci gâchent des occasions nettes de but. Une maladresse qui empêche à l’équipe porte-flambeau du département de la Mifi de prendre l’avance avant la pause.
A la reprise, les deux entraineurs revoient à plus de 75% leur effectif. Sauf que cela n’apportera guère de tonicité dans le jeu. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de la rencontre, pour voir Lion Blessé se mettre en évidence. Une longue transversale partie de la ligne médiane, atterrit sur le pied de Justin Ngako. Excentré, il enclenche un puissant et somptueux tir croisé qui finit sa course dans les filets de Dipanda, le gardien des buts de Racing (0-1, 77ème). Ce but va sortir les Bamendzi boy’s de leur torpeur. Grâce à Lobé, ils obtiennent l’égalisation dans le temps additionnel. Mis sur orbite par l’un de ses coéquipiers, d’un dribble audacieux, il se déjoue de deux défenseurs de Lion Blessé avant de tromper Djomo, le dernier rempart de cette équipe du Haut-Nkam (1-1, 93ème). Ce score de parité va départager les deux équipes.
Après Lion Blessé, le Racing Fc de Bafoussam, selon son directeur général, va se mesurer à l’Union des mouvements sportifs de Loum ce mercredi 10 juin, avant son déplacement à Douala le weekend pour affronter Dac 2000, en match comptant pour la 18ème et 1ère journée de la phase retour du championnat national Ligue 2.
Gaël Tadj