« Ce n’est pas fini ! On n’est pas sorti de l’auberge », a indiqué Antoine Essomba Eyenga mardi, au sortir de la réunion extraordinaire de l’Assemblée générale 2009 de la Fécafoot. Contre l’adoption des textes proposés par le Comité de normalisation, l’ancien président du Tonnerre de Yaoundé a promis, que « le combat va poursuivre ». Un combat qui pourrait reprendre dès ce lundi avec cette autre plainte qu’Abdouraman Hamadou se prépare à déposer auprès de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc.
Selon des sources camfoot, le président de l’Etoile Filante de Garoua voudrait faire annuler les résolutions prises au cours de cette Assemblée extraordinaire qui a non seulement connu l’adoption des projets de Statuts et du Code électoral de la Fédération camerounaise de football, mais aussi la modification de l’article 78 de ces Statuts entre autres. Abdouraman Hamadou devrait à cet effet se rendre au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Son principal argument se fonderait autour de l’article 31 alinéa 4 des Statuts de la Fécafoot. Lequel article dispose en substance que « pour être adoptée, une demande de modification des Statuts doit recueillir les suffrages d’au moins les 2/3 des membres présents et ayant le droit de vote ».
Or, pour le cas de cette Assemblée extraordinaire de la Fécafoot, « sur 97 votants, il fallait recueillir au moins 65 voix en faveur du OUI qui n’a finalement recueilli que 63 voix alors que le NON en a recueilli 34 », indique une source. Ce qu’Antoine Essomba Eyenga a appelé la « majorité contestataire ». Une fois de plus, Kalkabou Malboum sera appelé à trancher. A la Fécafoot, l’on peut déjà se faire une idée de la probable prochaine décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc. Affaire à suivre donc…
Arthur Wandji