Les travaux de l’Assemblée générale (2009) de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) réunie depuis ce matin en Session extraordinaire sont à l’arrêt. Place à la pause-café. L’on peut lire des signes de sérénité sur les visages de certains participants comme Luc Assamba notamment, qui assure qu’il y a du changement en perspective. Sa réaction.
« Ça se passe très bien. Comme dans toutes les Assemblées, les débats sont très enlevés. Le professeur Owona essaie de jouer au modérateur en attirant l’attention de tout le monde sur le fait qu’il faut travailler pour trouver des solutions aux problèmes de notre football. Des propositions ont été faites par des participants qui souhaitent apporter certaines corrections. Et on est en train de débattre sur les anciennes corrections. Ce n’est pas facile, parce qu’il faut faire des textes de qualité pour un football de qualité.
Le professeur Owona a lui-même dit au début q’il y a des problèmes parce que les gens se battent pour leurs intérêts personnels. Et c’est ça qui complique la gestion de la Fédération. Il faut donc mettre sur pied une structure qui voudrait que le football soit d’abord réservé aux acteurs privilégiés de ce football, et que ces acteurs puissent en décider librement pour l’intérêt général de notre football et notre pays. Le professeur a demandé qu’un groupe se constitue pour apporter une touche particulière par rapport à certains articles. Nous sommes en train de réfléchir ».
Par Arthur Wandji au Mont Fébé