Vainqueur du Trophée de la Conférence cette année aux Etats-Unis d’Amérique, le milieu défenseur des Clemson Tigers a disputé samedi son premier et dernier match avec les Lions espoirs tenus en échec par la Sierra Léone (1-1). Une idée qui lui fait passer des nuits blanches, surtout après cette élimination précoce pour la Can U23 de décembre prochain.
Pour lui, ce les joueurs seuls qui doivent endosser cet échec. « Nous avons eu l’occasion de jouer les deux matchs chez nous, et nous avons été incapables de remporter la moindre rencontre », dit-il.
Deux jours après le nul (1-1) face à la Sierra Léone, l’élimination est-elle toujours difficile à digérer ?
C’est vrai que le goût amer de cette élimination est toujours là, difficile à digérer et à oublier de sitôt. Je suis particulièrement déçu parce que pour mon premier match avec les espoirs, je voulais vraiment que mon pays atteigne le cap suivant et que ce privilège de jouer pour ma nation dure longtemps. Etre éliminé de deux compétitions majeures en moins de deux mois, c’est compliqué à expliquer. Depuis ce match de samedi, mes nuits sont lourdes, je ne trouve pas le sommeil.
Pourtant la victoire était presqu’acquise avec ce but de Joseph Minala en première période…
Exact ! Ce but nous a soulagés. Nous avions la victoire aux bouts des doigts. On a joué suivant un schéma tactique différent notamment en 3-5-2, un alignement qui vise en réalité à marquer des buts. On a eu de nombreuses occasions, mais on n’a pas su les concrétiser. Et c’est dommage, parce qu’on aurait pu aller dans les vestiaires avec une plus large avance. Après la pause, le coach a modifié sa stratégie en nous faisant jouer maintenant en 4-3-3. Et donc on défendait plus, alors qu’un seul but ne nous mettait pas à l’abri de mauvaises surprises comme ce penalty en fin de rencontre.
Etes-vous de ceux qui pensent à ce propos que l’arbitre a été injuste envers le Cameroun, en accordant ce penalty à la fin du match ?
Le penalty que l’arbitre siffle est peut-être juste, même si cela se déroule dans un cafouillage et qu’on voit juste la balle qui va se heurter à un défenseur. Mais maintenant, je suis contre le coup-franc qui conduit à ce penalty. Sur ce coup-franc, il n’y a eu aucune faute. Je crois simplement que dans les 15 dernières minutes, quelque chose s’est passée dans la tête de l’arbitre et il s’est dit qu’il valait peut-être mieux que le Cameroun n’avance pas. Mais c’est le foot, et le foot a ses règles. Lesquelles disent que dans un terrain, l’arbitre reste le seul maître. Il ne faut pas qu’on s’attarde sur ce penalty. Nous avons été éliminés parce que nous n’avons pas fait le travail nécessaire lors du match aller. Nous avons eu l’occasion de jouer les deux matchs chez nous, et nous avons été incapables de remporter la moindre rencontre. Nous les joueurs, nous sommes responsables de cette élimination.
C’était votre premier match en sélection U23, mais aussi le dernier, quels sont vos objectifs maintenant ?
J’ai eu une saison un peu difficile en club. Deux journées après le début du championnat en août 2014, je me suis cassé un os dans le pied, pour une indisponibilité de 2 mois. Mon retour a beaucoup profité au club, parce que j’ai été capable de mettre 2 buts et 8 passes décisives à la fin de la saison et nous avons remporté le Trophée de la Conférence. C’est satisfaisant pour moi. Je rêve de passer à autre chose, jouer en Angleterre notamment. Maintenant que c’est terminé avec les Lions espoirs, il va donc falloir se battre pour intégrer un jour la sélection fanion de mon pays.
Par Arthur Wandji