Un derby qui avait de quoi tenir jusqu’au bout. Du spectacle, peut-être qui ne sied pas au score final, 1-1, mais, c’était avant tout, un classique à la camerounaise. Et ce n’est pas la posture délicate qu’occupe le Canon sportif de Yaoundé au classement (lanterne rouge), à l’antipode du leadership établi de Coton sport qui aurait retiré sa saveur à cette affiche. Et il n’y a pas mieux pour le club du Nord que de jouer avec l’équipe phare de la capitale pour mobiliser en grand nombre ses supporters dans la région du Centre.
Et comme presque de coutume dans les classiques Canon-Coton, ce sont les Cotonniers qui se jettent les premiers à l’eau en ouvrant le score dans le premier quart d’heure de jeu. Louis Ndongo se le coltine. Le milieu cotonnier profite d’une perte de balle d’Onana Ndzomo pour se saisir de la balle et adresser puissamment une superbe ogive à Sylvain Abogo, paniqué sur la frappe, pourtant il était bien sur la trajectoire (0-1, 13e). Le jeune portier des Lions indomptables ne résistait pas à la première tentative cotonnière dans le match, même si ses équipiers semblaient avoir une légère maitrise dans le match. Ce qui se concrétisera d’ailleurs quelques minutes après, lorsque Séverin Bikoko permet au Kpa-kum de recoller au score. Sur une de ses remontées à l’aile droite de la défense cotonnière, Akono Minfelé lève la balle en retrait pour le capitaine des Rouge et Vert, qui s’élève verticalement plus haut que Franck Ambassa et trouve de la tête le fond des filets de Georges Bokwe (1-1, 20e).
L’équilibre est rétablie. Les Cotonniers repartent à l’abordage dans un jeu empreint de fioritures et de beaucoup trop de fautes (18). Ils sollicitent les ailes, animées habillement par Joseph Yanki et Atouba Emane, l’ancien capitaine du Canon. Les deux virtuoses des Vert et Blanc régalent par leurs dribbles déconcertants et leurs accélérations déroutantes. Ils cherchent en vain l’appui de Kombouss Njock, sous l’éteignoir de la défense canonnière et totalement invisible dans triplette d’attaque des Vert et Blanc. Les Mekok-me-ngonda optent pour un retranchement absolu dans leur base et misent sur des contres en s’appuyant sur Bikoko. Eux non plus ne changeront pas la donne, et le score en restera là.
Les hommes de Dieudonné Nké considèrent comme acquis ce point du nul, et n’entendent pas fléchir, surtout qu’ils restent sur trois défaites successives en Ligue 1. Coton sport doit s’en contenter, quatre jours après un autre résultat de parité enregistré sur la pelouse de son dauphin, Lion Blessé de Foutouni (1-1). Mais les hommes de Didier Gomes n’ont toujours pas retrouvé leur verve de la saison dernière et ne semblent pas s’être déjà remis de leur élimination précoce en Ligue des Champions.
Armel Kenné
Fiche technique :
- Compétition : Ligue 1
- Etape : 10e journée
- Match : Canon vs Coton sport
- Durée : 90mn
- Climat : très pluvieux
- Score : 1-1
- Buteurs : Séverin Bikoko (20’) pour Canon et Louis Ndongo (13’) pour Coton
- Cartons jaunes : Canon : Aboueme Joseph (78’) et Rash Herribert (89’) ; Coton : Joseph Yanki (17’), Ambassa Franck (39’), Eric Ntieche (52’), Karamoko Camara (78’).
- Equipes:
- Canon : 1- Abogo Sylavin, 6-Ekane Ngah, 5-Onana Ndzomo, 17-Bea Hob, 19-Baheng Loïc, 12-Inogue Samuel (Mbarga Abega), 4-Belinga Zo’o, 8-Akono Effa (Onana Onana), 7-Akono Minfelé (Kaze Teffo), 13-Aboueme Joseph, 14-Bikoko Séverin. Entr : Nké Dieudonné
- Tirs cadrés (4), tirs non cadrés (6), fautes commises (13), fautes subies (18), corners (3), hors jeu (1), cartons jaunes (2), cartons rouges (0)
- Coton : 1-Bokwe Georges, 10-Ndongo Louis (Nsangue Alexandre), 12-Karamoko Camara, 14-Kombous Njock (Metogo Nkoue), 17-Kingue Mpondo, 21-Manga Mbah, 25-Ntieche Eric, 13-Ambassa Franck, 27-Joseph Yanki, 30-Atouba Emane. Entr : Didier Gomes
- Tirs cadrés (6), tirs non cadrés (8), fautes commises (18), fautes subies (13), corners (9), hors jeu (5), cartons jaunes (4), cartons rouges (0)
- Canon : 1- Abogo Sylavin, 6-Ekane Ngah, 5-Onana Ndzomo, 17-Bea Hob, 19-Baheng Loïc, 12-Inogue Samuel (Mbarga Abega), 4-Belinga Zo’o, 8-Akono Effa (Onana Onana), 7-Akono Minfelé (Kaze Teffo), 13-Aboueme Joseph, 14-Bikoko Séverin. Entr : Nké Dieudonné