Initialement annoncé au Canada, le stage d’acclimatation des Lionnes indomptables pour la Coupe du monde féminine de football s’effectuera plutôt aux Etats-Unis. Jeudi dernier au cours d’un point de presse, le président du Comité de normalisation déclarait en exclusivité qu’un stage de la sélection nationale féminine était programmé au pays de la compétition.
«Je dois dire qu’aujourd’hui (jeudi 16 avril 2015) même ou demain, part une délégation en avance au Canada, parce que tout se passera au Canada, la préparation se passera au Canada, et la compétition se passera au Canada», disait-il.
Seulement, d’après des informations Camfoot, ledit stage se déroulera à Seattle, une ville dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. De fait, la préparation des Lionnes a été ramenée aux USA en raison des tensions de trésorerie. «Pour des problèmes de financement, le stage est prévu à Seattle. Mais si aucune subvention n’est reçue comme c’est le cas jusqu’à présent, elles iront directement au Canada», avons-nous appris d’une source à la fédération.
En effet, le départ de la sélection nationale pour une éventuelle mise au vert à l’étranger est conditionné par une subvention de l’Etat qui proviendrait du Ministère des sports et de l’Education physique (Minsep). Mais si celle-ci n’est pas débloquée à temps, elle jetterait un clair-obscur absolu sur le déroulement même de ce stage. Ce qui pourrait phagocyter une fois pour toute l’initiative, et les Lionnes se contenteraient alors d’une préparation dénuée de stage d’acclimatation.
Un bémol néanmoins. Une mission avancée, constituée de Pierre Claver Oyono, le coordonateur des sélections nationales du Cameroun et de Paul Mebizo’o, le chef de la division des compétitions de la Fécafoot, séjourne depuis cette fin de semaine à Seattle où elle prospecte à la recherche d’un cadre adéquat pour la préparation des Lionnes.
Armel Kenné