Dans le ciel de la Gantoise, scintille une nouvelle étoile, apparue pour la première fois dans les astres du club vendredi sur la pelouse du Standard de Liège lors des play-offs de la Jupiler Pro League. Serge Tabekou Ouambe a fait de son coup d’essai un coup de maitre. L’ancienne pépite d’Apejes de Mfou a fait sensation dans cette rencontre en inscrivant son tout premier but en professionnel sous ses nouvelles couleurs, sous le regard impuissant de son compatriote et aîné, Enoh Eyong.
Arrivé chez les Buffalo cette saison en provenance de la Ligue 1 camerounaise, le jeune ailier camerounais de 18 ans a été lancé dans le match à la 78’ par son entraineur, Hein Vanhaezebrouck. Ce dernier a eu le nez creux, même si ses poulains s’étaient déjà quasiment assurés la victoire en menant 1-2 grâce à un doublé du Danois Nicklas Pedersen. Et dans les arrêts de jeu, Serge Tabekou contribuait à mettre son équipe une fois pour toute à l’abri en portant le score à 1-3. Il a écopé au passage d’un carton jaune, pour avoir ôté son maillot au moment de la célébration de son but.
L’international junior camerounais n’aura véritablement pas eu l’opportunité de se frotter à Enoh Eyong, remplacé à la 70’, huit minutes avant l’entrée en jeu de Tabekou. La Gantoise alignait ainsi une deuxième victoire après trois journées de play-offs pour la course au titre de champion de la saison. Elle occupe la tête de son groupe avec 35 points, avec cinq unités d’avance sur le Standard, 4e du groupe.
Armel Kenné