Dieudonné Nké, le nouvel entraîneur de Canon de Yaoundé, arrivé en semaine n’a pas fait de miracle. Le Kpa-Kum a été encore battu ce samedi en match comptant pour la 9ème journée de championnat. Son bourreau de la journée a été Dragon de Yaoundé, l’autre club de la capitale, nouvellement monté en en Ligue 1, qui a venait de brûler la politesse (1-0) à Tonnerre de Yaoundé, lors de la 8ème journée.
De toute évidence, Canon de Yaoundé va rester dernier au classement après cette autre défaite devant Dragon. Les Cha-Cha-Cha boys ont attendu le bon moment pour marquer leur but. Yves Robert Chouake, rentré en cours de jeu, a user de sang froid devant les buts de Canon à 15 minutes de la fin du match pour marquer donner l’avantage à son équipe : réception du ballon d’un contrôle orienté, feinte de frappe et les défenseurs de Canon obéissent au crochet, tentative de frappe encore, avant de propulser le ballon dans les filets des buts gardés par Pierre Sylvain Abogo, lui-même impuissant devant cette action. Après ce but, Dragon de Yaoundé va tisser la toile et repousser toutes les tentatives d’actions offensives de son adversaire. Même les quatre minutes de temps additionnel n’apporteront aucun changement au marquoir jusqu’au coup de sifflet final de David Nlepna, l’arbitre du match.
Les joueurs de Canon sortent du stade la tête basse. Dieudonné Nké, trouve tout de même des mots pour expliquer la défaite. « La défaite n’était pas imprévisible. Quand vous regardez un peu la situation et l’état d’esprit des joueurs, je crois qu’il y a beaucoup de travail à faire. Il va falloir se remettre au travail, parce que j’ai l’impression que nous avons péché sur beaucoup de choses dans ce match. Cette équipe est totalement jeune et il faut des hommes forts mentalement. Il va falloir remettre ces enfants moralement au point », a indiqué l’entraîneur de Canon de Yaoundé.
En face, c’est Edgar Akono, l’entraîneur-adjoint de Dragon de Yaoundé, qui a coaché l’équipe. Jean-Pierre Fiala, l’entraîneur principal, ayant juste managé le club lors de sa victoire contre Tonnerre la journée précédente. Selon des informations dignes de foi, il est retourné en Europe où il suit une formation. L’entraîneur-adjoint nous livre le secret de la victoire : « Notre stratégie a été la conservation du ballon. Quand nous gardons le ballon, les brèches se créent toutes seules. C’est ce qui s’est passé ; on a joué sans se lasser de faire circuler le ballon et il y a eu une faille que nous avons exploitée, telle que nous avons demandé aux enfants », nous a confié Edgar Akono. Dragon de Yaoundé marque ainsi 11 points et fait un autre bond au classement (9ème), tandis que Canon demeure dernier avec 5 points.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats partiels de la 9ème journée
- Dragon – Canon : 1-0
- Union – Unisport : 3-3
- New stars – Ums : 0-1
- Bamboutos – Yong sport: 0-1
- Panthère – Botafogo: 1-0
- Fovu – Astres: 1-1