Jacques Zoua est en route pour rejoindre ses coéquipiers de la sélection nationale du Cameroun à Bangkok, où les Lions Indomptables ont rendez-vous avec la Thaïlande ce lundi dans le cadre du dernier match amical de cette période Fifa du mois de mars 2015. D’abord recalé suite à ces mêmes problèmes administratifs qui l’avaient empêché d’aller à la dernière Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale, l’attaquant du club turc de Kayseri Erciyesspor va pouvoir fêter son retour dans la tanière à cette occasion.
Volker Finke a toujours voulu compter avec lui parmi son effectif, pour étoffer son compartiment offensif notamment. L’entraîneur-sélectionneur avait d’ailleurs inscrit son nom dans sa liste des 23 joueurs qui allaient ensuite être convoqués en marge de ces matchs amicaux. Jacques Zoua a même reçu une convocation officielle, avant de voir son nom barré de la liste publiée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour une raison à l’époque évidente : les problèmes administratifs que l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua a connus avant la CAN équato-guinéenne n’étant pas encore totalement résolus.
Selon des informations de Camfoot.com, Jacques Zoua aurait enfin récupéré son statut. Les soupçons qui pesaient contre lui se seraient avérés faux. Et c’est Volker Finke qui doit en être le plus heureux dans cette affaire. Lui qui entendait se rendre en Indonésie, puis en Thaïlande avec 23 joueurs aurait pu atteindre son objectif si Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip n’avaient pas été déclarés forfaits.
Arthur Wandji