Le Cameroun s’est qualifié à deux reprises pour une compétition internationale et à chaque fois, Christine Manie y a largement contribué. Les Camerounaises ont validé leur billet pour leur première Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ au Canada avec une victoire au bout du suspense grâce à un but marqué à la 118ème minute par Manie contre la Côte d’Ivoire en demi-finale de la Coupe d’Afrique Féminine des Nations.
Il y a trois ans, la défenseuse avait signé un but tout aussi important lors du dernier match qualificatif pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, Londres 2012 contre le Nigeria, alors grand favori.
Même si ses deux réalisations ont permis de marquer l’histoire du football féminin camerounais, Manie n’y accorde pas beaucoup d’importance. « Le football est un sport d’équipe. En tant que capitaine, il faut prendre ses responsabilités », assure-t-elle à FIFA.com. « Contre le Nigeria, j’ai tiré le penalty car c’est moi qui m’en occupe. Tout le monde me fait confiance, les joueuses comme les entraîneurs. Contre la Côte d’Ivoire, j’ai réussi à mettre de la tête le ballon au fond des filets à la suite d’un corner. Les attaquantes ne sont pas les seules à pouvoir inscrire des buts. »
Manie tiendra logiquement le rôle de capitaine au Canada. Le Cameroun se trouve dans le Groupe C, aux côtés du Japon, de la Suisse et de l’Équateur. « Porter le brassard, c’est un grand motif de fierté, d’autant plus que c’est la première fois que le Cameroun se qualifie pour la Coupe du Monde », confie Manie. « Je ressens une joie extraordinaire, mais j’ai du mal à l’exprimer. Si nous sommes parvenues à ce stade, c’est parce que nous avons cru en nous. Il est possible d’avoir une belle carrière sans jamais participer à une Coupe du Monde. C’est donc un véritable privilège d’en faire partie. »
Dans une certaine mesure, les Camerounaises ont du retard à rattraper par rapport aux meilleures équipes internationales. « La Coupe du Monde est un tournoi très difficile et exigeant. Il ne s’agit pas de la CAN, c’est une compétition de niveau mondial, mais nous devons avoir confiance en nous », tempère cependant la Camerounaise. « Toutes les équipes de notre groupe sont excellentes, en particulier le Japon, puisqu’il est tenant du titre. Tout ce que nous pouvons faire c’est travailler dur, car les efforts sont toujours récompensés. »
Le parcours du Cameroun lors du Tournoi Olympique avait été décevant, avec trois défaites, 11 buts encaissés et un seul inscrit. Manie estime cependant que l’expérience acquise lui servira au Canada. « C’était la première participation du pays aux Jeux Olympiques. Malgré cet échec, c’était une superbe aventure », se souvient-elle. « Nous avons appris énormément de choses qui, je pense, nous seront utiles pendant la Coupe du Monde. Nous allons essayer d’y réaliser une meilleure performance. »
Manie ne redoute pas d’affronter le Japon puisque les défis font partie de son quotidien. « J’ai commencé à jouer au football avec les garçons quand j’avais sept ou huit ans. Ce n’était pas très compétitif à l’époque. Je jouais après l’école, mais, plus tard, mes parents ont eu des difficultés à financer mes études. J’ai donc décidé de me concentrer sur le football », raconte celle qui a d’abord rejoint un club de la principale ligue du Cameroun, mais a toujours voulu intégrer une équipe à l’étranger. Le rêve est devenu réalité lorsqu’elle a signé un contrat avec le club roumain CFF Olimpia Cluj il y a quelques années.
Elle a depuis remporté le championnat et la Coupe de Roumanie et a pris part à la Ligue des champions féminine de l’UEFA. « Je suis l’unique joueuse noire en Roumanie et l’une des seules étrangères », détaille-t-elle. « La Roumanie est loin de mon pays et de ma famille, mais j’ai choisi d’exercer ce métier qui vous permet de visiter les quatre coins de la planète. » Le football lui a permis de visiter la Roumanie, son talent lui a offert un voyage au Canada…