Robert Atah Behazah, Brigitte Mebande et Robert Penne ont apporté des éléments nouveaux ce jeudi, 12 février 2015 délai fixé pour le faire et la Commission électorale devra se prononcer sur leur recevabilité.
Les candidats « recalés » pour l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avaient jusqu’à ce jeudi, 12 février 2015 à 15h30 pour compléter leurs dossiers. Seuls trois « recalés » sont passés au cabinet de Me Philippe Memong pour déposer le complément de leurs dossiers. « Le délai était fixé à 15h30 et ce n’est qu’à partir de cette heure-là qu’ils ont sont arrivés et que j’ai commencé à les recevoir tous », nous a confié l’avocat ce jeudi, se rendant rapidement à la Fécafoot où les autres membres du secrétariat technique d’organisation des élections l’y attendaient. Interrogé sur l’identité des candidats ayant complété leurs dossiers, Me Philippe Memong n’a pas souhaité y répondre. « Trois personnes ont apporté des éléments supplémentaires. Maintenant, il appartient à la Commission technique d’examiner ces dossiers », s’est-il contenté de nous répondre.
Nos sources vont nous renseigner plus tard qu’il s’agit de Robert Atah Behazah, Robert Penne et l’Honorable Brigitte Mebande. La Commission technique d’organisation des élections a statué dans la nuit et devrait se prononcer sur la recevabilité ou non des candidatures déposées. « On ne peut pas encore parler de validité de ces candidatures. Il faut que les éléments complétés dans chaque dossier réponde aux critères définis par le Code électoral », nous indique notre source. Joint au téléphone, Robert Atah Behazah a confirmé avoir « complété » son dossier, même s’il reste accroché à la décision de la Commission. « Dernièrement, j’avais complété mon dossier et on a rejeté. C’est la 3ème fois que je dépose ce dossier pour attendre la Commission technique électorale qui doit statuer et valider les candidatures. J’ai déjà payé les deux millions de caution, j’ai eu les huit parrainages et ma liste est complète. Il y a mon extrait de casier judiciaire, la copie légalisée de mon acte de naissance et ma carte nationale d’identité. Maintenant, ça dépend des critères qui seront appliqués. Comme la Commission technique est ce qu’elle est, on va attendre et voir sa décision », nous a déclaré le président de la Ligue départementale de football de la Momo que nous avons joint au téléphone.
La bataille des délégués
« J’ai fait ce que j’ai pu », nous répond Robert Penne que nous avons contacté, avant de nous orienter vers sa cellule de communication. « Le dossier du candidat Robert Penne a été complété. On peut avoir un hic au niveau des délégués dans la liste, parce qu’ils nous ont dit en off et ont été clairs : ils sont embrigadés dans un système tels qu’ils ne peuvent pas sortir tant que le grand requin est encore en place. On a réussi à avoir deux délégués qui sont sur la liste. Les autres discutent encore avec nous et disent qu’ils sont liés et ne peuvent pas entrer dans notre liste. On a pu obtenir les huit parrainages », nous confie notre interlocuteur. L’Honorable Brigitte Mebande, la seule dame ayant fait acte de candidature, que nous avons également jointe, nous a envoyé vers son « équipe technique de campagne ». Au bout du fil, une voix pleine de désespoir : « Ne vous attendez pas à ce qu’il y ait un miracle. Les autres ont pris soins de verrouiller leur affaire. Tout ce que nous avons eu à faire était de produire une liste. Mais, la réalité n’a pas changé. Pratiquement, tous les délégués sont acquis à la cause d’une personne. Dans cette logique, on n’ira jamais à une élection sérieuse. Donc on a essayé de faire comme les autres. Lors de la première phase, on avait déposé juste le nom de la candidate. Cette fois, nous avons complété la liste », nous explique l’un des membres de la commission technique de l’Honorable Brigitte Mebande. En même temps, il indique par la suite les démarches et négociations qui ont échoué avec les délégués à l’assemblée générale de la Fécafoot. « Au sujet des parrainages, malgré toutes les approches et toutes les promesses qui nous ont été faites jusqu’à la dernière minute, les gens se sont rebiffés ; on a senti toute une organisation. Des gens promettent d’être avec vous et à la dernière minute ils disparaissent. On a réussi à obtenir un parrainage mais, c’est loin du quota requis. Les autres candidats n’ont pas fait mieux. En dehors de ceux qui sont soupçonnés d’être de connivence avec les organisateurs, les autres candidats n’ont pas pu obtenir les parrainages », accuse-t-il.
Quant aux deux autres candidats que sont Joseph Antoine Bell et Jules Frédéric Nyongha, ils n’ont pas bougé. « Il est question de rester dans une logique avec soi-même. Rien de tout ce qui a été décrié dans l’organisation de ces élections n’a changé et dans ces conditions », nous a expliqué Serge Nyongha, le fils de l’ancien entraîneur des Lions Indomptables. Même après avoir « complété » leurs dossiers, ces personnes ne sont pas sûres de voir leurs candidatures acceptées. L’on annonce pour ce vendredi le verdict de la Commission technique d’organisation de ces élections.
Antoine Tella à Yaoundé