Une circulaire signée de Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim reprécise les conditions de relégation et d’accession dans ses deux championnats.
L’on disputera les rencontres de la 32ème journée du championnat de Ligue 1 le week-end prochain. Et l’on en sera ainsi à six journées de la fin de ce championnat.
En Ligue 2 par contre, l’on disputera la 37ème journée, soit l’avant-dernière, avant la fin de la saison. L’on semble perdre de vue sur les enjeux de ces deux championnats organisés par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). 19 clubs prennent part au championnat de Ligue 1 tandis que 18 disputent celui de Ligue 2. Ceci a été possible par une décision du Comité de normalisation de la Fécafoot. Celle qui a « sauvé » certaines équipes dites « mythiques ». En Ligue 1, il est évident que les équipes classées au sommet de ce championnat n’auront aucun souci. Mieux, elles seront non seulement qualifiées pour les différentes compétitions africaines, mais surtout primées suivant un barème arrêté par la Lfpc. Les enjeux seront plus importants pour les équipes qui luttent contre la relégation. Et à ce niveau, l’on se rend compte que le championnat de Ligue 1 de la saison prochaine se disputera avec 18 clubs au lieu des 19 en course en ce moment.
Le mécanisme pour y parvenir consistera à faire reléguer quatre équipes replacées par trois provenant de la Ligue 2. « Sont relégués en championnat de Ligue 2 les clubs classés aux quatre (4) dernières places du championnat de Ligue 1 à l’issue de la saison 2013 – 2014 », dispose l’article 6 des règlements de ce championnat, tels qu’indiqué dans la circulaire signé, le 23 septembre dernier par Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la Lfpc. Ce qui veut dire, pour la bonne compréhension, que si le championnat prenait fin ce jour, Scorpion de Be, 16ème (31 points), Renaissance de Ngoumou, 17ème (29 points), Sable de Batié 18ème (24 points) et Dac 2000 19ème (17 points) seraient relégués en Ligue 2. Mais, nous n’en sommes pas encore là, parce que beaucoup de choses peuvent se passer en sept journées de championnat restant. Le remplacement de ces quatre équipes trouve sa solution dans l’article 5 du règlement du championnat de Ligue 2, qui dispose que « les clubs classés 1er, 2ème et 3ème accèdent en championnat de Ligue 1, à l’issue de la saison 2013 – 2014 ». En transposant mutatis mutandis, si le championnat de Ligue 2 rendu à deux journées de la fin était ainsi terminé, les trois premiers en question seraient Dragon de Yaoundé 1er (63 points), Botafogo Fc de Douala 2ème (62 points) et Aigle royal de la Menoua 3ème (58 points) accèderaient en Ligue 1. Mais, il faudra attendre les homologations des matchs.
Quatre clubs de Ligue 2 descendent en région
Quant au championnat de Ligue 2, le nombre de clubs ne connaîtra pas de changement et restera à 18 pour la saison 2014 – 2015. Sauf que la circulaire de la secrétaire générale de la Lfpc n’a pas été très explicite sur le nombre total de clubs qui devront être relégués de la Ligue 2 pour les championnats de leurs ligues régionales respectives. Elle parle des « onze clubs classés de la 4ème à la 14ème place, saison 2013 – 2014 » Dans la logique des mécanismes d’accession et de rétrogradation, quatre clubs seront relégués dans leurs ligues régionales respectives en fin de saison à partir du 15ème. Ainsi, quatre équipes en provenance de la Ligue 1 amèneront le nombre à 15, puis les trois équipes classées première à l’issue du tournoi des champions régionaux en trois zones. « A l’issue du tournoi, les clubs classés premiers de chaque poule accèdent au championnat de Ligue 2, ou leur meilleur suivant pour autant que l’empêchement du club classé 1er résulte d’une disposition réglementaire ou qu’il s’agisse d’un renoncement volontaire » sur les trois poules », précise l’article 8 du règlement du tournoi d’accession au championnat de Ligue 2 contenu dans le règlement de la Fécafoot. Suivant les tendances actuelles au classement provisoire de Ligue 2, en attendant les homologations des matches, As Etoa-Meki 15ème (29 points), Tiko United 16ème (28 points) Achille Fc de Sa’a 17ème (27 points) et Sahel de Maroua 18ème (18 points) sont virtuellement descendus dans leurs ligues régionales respectives.
Cette circulaire vient rafraîchir les mémoires par rapport aux enjeux qui vont entourer cette fin de saison dans les deux championnats de la Lfpc. Il n’y aura plus de grincement de dents, ni de mesures prises pour sauver des clubs relégués en division inférieures. Il n’y aura plus de normalisation pour accroître le nombre de clubs. Les règles du jeu sont ainsi rappelées.
Antoine Tella à Yaoundé