A 24 heures du coup d’envoi de la rencontre Cameroun-Guinée, le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables donne les nouvelles de son groupe, et ses aspirations dans ce match contre un adversaire non moins redoutable, ayant réussi à tenir en respect la Côte d’Ivoire (1-1) à la première journée.
A la lumière du match contre le Mali (1-1), quelles modifications entendez-apporter dans votre groupe pour vous assurer un bon match contre la Guinée ?
Je crois que tous les matchs dans ce groupe sont sur la balance. Il n’y a pas quelque chose de fondamental à changer. On a eu des réunions en internes, et on constate qu’il faut faire une petite différence, comme par exemple bien jouer les balles arrêtées. Il faut avoir un comportement plus discipliné. Il faut aussi être prêt à chercher la victoire dans les dix dernières minutes. On ne peut pas faire des attaques sérieuses dans les vingt premières minutes et ouvrir sur les contre-attaques. Il faut travailler avec une organisation très disciplinée, très concentrée. Je pense que c’est la clé pour faire un bon résultat à la fin.
Vous avez une défense très expérimentée au sein de laquelle on retrouve Nicolas Nkoulou. Que pensez-vous de ce joueur ?
Il y a six joueurs clés dans cette équipe. Il est un leader qui donne toujours beaucoup à l’équipe. Il est très concentré. Il fait un travail très professionnel, il apporte aussi de la vitesse dans le jeu. Il sait anticiper et participer à la construction du jeu. C’est vraiment un très bon défenseur central. C’est une bonne chose pour nous que l’Olympique de Marseille l’utilise pour gagner à temps plein pour gagner des matchs. Il fait une bonne saison là-bas. il est aussi un bon exemple pour les jeunes.
Votre adversaire, la Guinée, comptabilise le même nombre de points que vous et a clairement affiché sa détermination contre la Côte d’Ivoire. C’est la preuve que ça ne sera pas un match facile, non ?
La Guinée Conakry est une très jeune équipe, une équipe pour l’avenir. C’est pour cette raison qu’il faut la respecter. Elle a plusieurs joueurs sous 23 ans, il y en a qui ont 19 ans, qui sont déjà titulaires et évoluent dans de bons centres en Europe. Il y en a deux qui sont vraiment dangereux. Il s’agit de Traoré qui joue à Monchenglabach. Les autres ne sont pas de grands noms mais, ils sont de bons joueurs, c’est pourquoi il faut faire attention et respecter l’adversaire.
Coach, est-ce que de s’entrainer dans journée ici pour disputer des matchs en soirée ne poserait pas un problème d’adaptation ?
A Libreville, j’ai expliqué une fois pourquoi on s’entrainait le soir. Mais ici, c’est autre chose. On ne peut pas continuer avec les entrainements le soir, c’est pourquoi c’est un petit peu difficile. Au Gabon, nous avons fait une semaine d’entrainement tous les soirs, parce qu’on voulait s’adapter à la compétition. Les consignes de la CAF pour les séances d’entrainement ici c’est, 10h, 16h ou 17h. Je crois que c’est aussi difficile pour les autres équipes.
Recueillis par Armel Kenné, à Malabo