La sélection nationale fanion de football s’est attachée les services d’un vidéo-analyste à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations «Guinée Equatoriale 2015». Son nom, Christopher Schmoldt. Il a été invité par l’entraineur national Volker Finke pour apporter son expérience aux Lions indomptables dans cette compétition. Nous l’avons surpris en plein tournage ce jeudi après-midi au stade de Luba où les camarades de Stéphane Mbia ont effectué leur unique séance d’entrainement du jour.
Des gradins de cet attrayant joyau sportif de 4 000 places, l’analyste-vidéo allemand s’affairait à l’enregistrement des mouvements des joueurs sur la pelouse à l’aide d’un petit camescope. Et comme la plupart des encadreurs de la sélection au four et au moulin, il n’a pas préféré nous en dire plus sur la spécificité de son travail, si ce n’est qu’ «(il) analyse les vidéo des matchs».
De fait, c’est lui qui coordonne les séances de visionnage vidéo avec l’équipe en y décelant les insuffisances à améliorer. L’employé du FC Cologne (D2 allemande) serait à en croire une source dans la tanière, «payé aux frais du coach». Christopher Schmoldt n’est pas étranger dans la tanière, puisqu’il y a séjourné dans les mêmes fonctions en juin-juillet 2014 lors de la Coupe du monde, «Brésil 2014».
Armel Kenné, à Luba