Arrivé samedi au Stadium pour satisfaire à la visite médicale, Jean-Armel Kana-Biyik, 25 ans, 1m84-90kg, a paraphé un contrat de 2 ans et demi avec le TFC. Le solide arrière central pourrait faire ses débuts avec les Violets dès ce week-end, à l’occasion de la réception du SC Bastia.
Toulouse Football Club – Mercato. L’ancien défenseur de Rennes se confie sur sa décision de rejoindre le Toulouse Football-Club pour 2 saisons et demie.
Vous étiez courtisé par plusieurs clubs, dont évian. Mais vous avez choisi le TFC.
J’ai d’abord eu une discussion avec Pascal Dupraz, l’entraîneur d’évian/T.-G., qui m’a expliqué qu’il souhaitait me recruter. Alain Casanova m’a ensuite appelé pour me faire part de l’intérêt du TFC. J’ai pesé le pour et le contre et j’ai finalement décidé de rejoindre avec plaisir le TFC.
Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de Toulouse ?
C’est simplement le fait que le TFC m’ait proposé un contrat plus long.
Quels ont été les arguments avancés par Alain Casanova pour vous convaincre ?
Il m’a confié qu’il avait vraiment envie de me faire venir à Toulouse, qu’il comptait sur moi et qu’il pensait que je pouvais apporter une valeur ajoutée à l’équipe. Je suis aussi conscient que le club peut m’apporter un plus pour relancer ma carrière qui est un peu en stand-by.
Votre dernier match officiel remonte à plus de 6 mois. Comment vous sentez-vous physiquement ?
Je suis en bonne condition. ça fait certes un moment que je n’ai pas joué de match mais je m’entraîne tous les jours. Après, je ne dis pas que je vais être à 100%. Ça fait longtemps que je n’ai pas participé à une rencontre officielle, donc c’est impossible d’être au top. Mais je ne suis pas du tout à la rue physiquement !
Vous êtes donc susceptible de jouer contre Bastia…
Oui c’est fort possible que je sois aligné (il se reprend) ou plutôt que je sois dans le groupe face à Bastia (samedi, 20h).
Qu’avez-vous pensé de la performance toulousaine à Lyon ?
C’est une équipe en manque de confiance. Les buts qu’ils ont encaissés en sont la preuve. Maintenant, je ne dis pas qu’en arrivant ici, tous les problèmes seront résolus. Ce n’est pas du tout ça. Aujourd’hui, si je suis là, c’est pour apporter au club l’expérience que j’ai acquise à Rennes.
Vous avez eu des soucis à Rennes et avec la sélection du Cameroun. Votre réputation vous a-t-elle parfois desservie ?
La réputation ne veut rien dire ! Les gens se font leur idée, c’est tout. Concernant le Cameroun, j’ai dit ce que j’avais à dire sur le sujet et je n’y reviendrai pas. Par rapport à Rennes, c’est juste une histoire extra-sportive. Mais rien de trop grave puisque je n’ai jamais eu de problème avec les dirigeants, ni avec mes coéquipiers.
Recueilli par Sébastien Barrère