Le feuilleton de ce que nous pouvons désormais appeler « affaire Jacques Zoua » est loin d’être terminé. Le sélectionneur Volker Finke, malgré les soupçons sur l’âge du joueur qu’il pense être « injustifiés », serait déterminé à l’emmener avec lui à la CAN et à l’inclure dans la liste des 23, quitte à subir les sanctions de la CAF.
Le technicien allemand espère pouvoir compter sur les qualités offensive et athlétique de l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua, déjà auteur de quatre buts dont un doublé en championnat de première division turque. Le technicien allemand l’a d’ailleurs retenu dans sa première liste de 23, rejetée ensuite par la Confédération africaine de football (Caf) après avoir été « informée d’une irrégularité à propos de Jacques Zoua qui aurait disputé deux compétitions continentales avec deux âges différents », tel que nous le signalions dans un de nos article en fin de semaine.
La Fécafoot sous pression
L’attaquant camerounais qui « ne se reconnait pas dans cette histoire de fraude est resté concentré sur le stage au Gabon. L’entraîneur continue de le rassurer que sa situation sera résolue avant le début de la compétition », a-t-on appris de sources bien infiltrées.
Jacques Zoua a joué samedi dernier, contre l’Afrique du Sud. Volker Finke serait même prêt à se mettre la CAF sur le dos, quitte à ce que la Fécafoot soit sanctionnée.
« Volker Finke est très déçu par l’attitude de ce normalisateur qui veut mettre Jacques Zoua dans les problèmes aujourd’hui. Il ne s’agit plus que de la sélection nationale. Le joueur peut aussi avoir des problèmes en club. L’entraîneur veut à tout prix l’amener à la Coupe d’Afrique des Nations, quitte à ce que la CAF sanctionne le Cameroun après », a-t-on encore appris de l’entourage des Lions Indomptables.
Joseph Owona et ses collaborateurs seraient au four et au moulin, à l’effet de « blanchir le joueur, et de sanctionner la taupe ».
Calvin Amougou