Le capitaine des Lions indomptables est l’unique footballeur camerounais à figurer dans l’équipe-type africaine au terme de l’année 2014. Stéphane Mbia Etoundi a été copté aux côtés des meilleurs sur le continent à la cérémonie des Glo-CAF awards qui a eu lieu jeudi soir à Lagos au Nigéria. Le milieu de terrain du FC Séville est titualire, non pas dans l’entrejeu, mais au cœur de la défense de cette sélection africaine.
C’est en effet dans ce compartiment du jeu que l’ancien Marseillais a évolué avec les Lions indomptables durant la phase des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations «Guinée Equatoriale 2015», ayant déjà présenté ces aptitudes au Brésil lors de la Coupe du monde. Mbia a également traversé une première saison reluisante avec Séville, sanctionnée par son titre de vainqueur de la Ligue Europa. Il figurait d’ailleurs sur la liste des nominés au titre de meilleur joueur africain de l’année –remporté par Yaya Touré- mais, n’avait pas été short-listé en dernier ressort.
Ebossé distingué à titre posthume
L’attaquant camerounais assassiné le 23 aôut dernier en Algérie au sortir d’un match avec son club, la Jeunesse Sportive de Kabylie, a été récompensé à titre posthume par un trophée de fair-play. Cette distinction rend hommage à Albert Dominique Ebossé, mort en martyr en plein dans l’exercice de son métier.
Au cours de cette cérénomie de récompenses des meilleurs acteurs du football africain, le club camerounais, Oryx de Douala, a également été récompensé en tant que légende africaine pour avoir remporté la toute première édition de la Coupe des clubs champions en 1964.
Armel Kenné
Tableau des récompenses :
- Joueur de l’Année: Yaya Touré
- Joueur de l’Année: Firmin Mubele Ndombe
- Joueuse de l’Année: Asisat Oshoala (Nigeria – River Angels)
- Arbitre de l’année: Papa Bakary Gassama (Gambie)
- Meilleur jeune de l’Année: Asisat Oshoala (Nigeria – River Angels)
- Meilleur espoir: Yacine Brahimi (Algérie – FC Porto)
- Trophée Fair-Play: Albert Ebossé
- Entraîneur de l’Année: Kheireddine Madoui (ES Sétif)
- Equipe nationale de l’Année: Algérie
- Equipe féminine de l’Année: Nigeria
- Club de l’Année: ES Setif (Algérie)
- Dirigeant de l’Année: Moise Katumbi Chapwe –
- President du TP Mazembe (RD Congo)
Légendes de l’Afrique
- Oryx Club (Cameroun) – vainqueur de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964)
- Stade Malien (Mali) – finaliste de la 1ère édition de la Coupe des clubs champions (1964)
Onze de l’année
– Gardien: Vincent Enyeama (Nigeria)
– Défenseurs: Jean Kasulula (RD Congo), Mehdi Benatia (Maroc), Stephane Mbia (Cameroun), Kwadwo Asamoah (Ghana)
– Milieux de terrain: Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Yacine Brahimi (Algérie), Fakhreddine Ben Youssef (Tunisie), Ahmed Musa (Nigeria)
– Attaquants: Asamoah Gyan (Ghana), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
Remplaçants
Raïs M’Bolhi (Algérie), Firmin Mubele Ndombe (RD Congo), Ferjani Sassi (Tunisie), Yao Kouasi Gervais “Gervinho” (Côte d’Ivoire), Abdelrahman Fetori (Libye), Akram Djahnit (Algérie), Roger Assalé (Côte d’Ivoire