Qui succédera au Nigeria le soir du 08 Février 2015? A deux semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations, le jeu des pronostics est lancé. Hervé Penot, le grand spécialiste du football africain en service au quotidien L’équipe, explore quelques pistes pour la rédaction de Camfoot.com.
Le Cameroun peut-il remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2015?
Je ne ferai pas du Cameroun mon favori, mais plutôt un outsider. C’est une équipe qui est en train de se créer. Il y a un élan que j’ai beaucoup aimé pendant les éliminatoires avec la qualité de leur performance. Il faut rappeler néanmoins que c’est une équipe encore très jeune. Il y a donc des interrogations sur le niveau réel de certains en compétition. Je pense par exemple au gardien qui a très peu de temps de jeu en club. Comment supportera t-il la pression? Cette équipe possède une colonne vertébrale très forte avec Nkoulou, Mbia (j’espère qu’il n’est pas blessé…), Choupo, Enoh, Bedimo, Aboubakar … Eux sont très forts mais, il faudra que les autres se hissent à leur niveau. Les lions peuvent être une belle surprise d’autant que le rappel de Chedjou est une bonne chose en terme d’expérience, de qualité et d’état d’esprit. Le Cameroun est donc un gros outsider mais, on ne peut pas lui mettre trop de poids sur les épaules alors que cette équipe ne reste que sur des échecs. On verra comment ce groupe supporte la pression. Ils sont dans un groupe dur mais dans leur corde. Les lions doivent avoir de l’ambition.
Selon vous, quels sont les favoris naturels ?
Je crois que cette CAN est très ouverte mais le favori semble aujourd’hui être l’Algérie. Ils ont été très forts durant la coupe du monde et semblent avoir poursuivi sur la même lancée. Mais, comment vont-ils agir en Afrique Centrale, sur des terrains moins propices à leur qualité technique? Mentalement, il faudra se mettre au niveau. En deuxième, je mettrai le Sénégal avec une équipe ultra solide et des talents très forts devant. Puis le Cameroun, voire la Côte d’Ivoire. C’est peut-être au moment où on l’attend le moins que cette équipe répondra présent. Ne pas oublier que leur coach, Renard, a gagné en Guinée et au Gabon en 2012… Il sait faire. Les Éléphants sans Drogba possèdent toujours un gros effectif. Je n’oublie pas le Ghana, le Burkina, voire le Gabon… Il y a aura des surprises. Aucune équipe n’est à prendre au rabais, même pas la Guinée, la RDC ou encore l’Afrique du Sud.
La Rédaction