Deuxième Boxing-Day et deuxième défaite d’affilée pour Alexandre Song et Samuel Eto’o. Les deux joueurs camerounais sont encore tombés dimanche avec leurs clubs respectifs, West Ham et Everton, battus par Arsenal (1-2) et Newcastle United (2-3), à l’occasion de la dix-neuvième journée de Premier League anglaise. Une mauvaise fin d’année 2014 pour les deux hommes, mis à l’écart de la sélection nationale fanion de football du Cameroun, de retour de la Coupe du monde au Brésil.
Remplaçant lors du précédent match, Samuel Eto’o était titulaire sur la pelouse du Saint James Park, contrairement à Lukaku laissé sur le banc au profit d’Arouna Koné. Deux choix raisonnables de la part de l’entraîneur espagnol, Roberto Martinez qui ne va pas attendre longtemps pour le comprendre quand Arouna Koné ouvrait le score après seulement 5 minutes de jeu (1-0, 5e). Eto’o, lui, s’illustre à la 10e avec une belle frappe à l’entrée de la surface, qui passe à quelques millimètres du montant gauche. Aligné à son nouveau poste de milieu de terrain, l’attaquant camerounais garde ensuite le pied sur le ballon, essayant d’organiser le jeu avec un Arouna Koné très inspiré. Everton fait tourner, mais c’est sans compter sur Papiss Cissé qui signait le but de l’égalisation pour Newcastle (1-1, 34e).
Everton encaisse ensuite sur un coup de génie d’Ayoze Perez (1-2, 51e), puis de Colback (1-3, 68e), après un bel essai manqué de Samuel Eto’o qui recevait une balle de but dans la zone de penalty avant de l’envoyer au-dessus de la barre (63e). Kevin Mirallas réduit la marque (2-3, 84e), mais il était un peu tard pour l’ancien international camerounais et les siens qui s’inclinent finalement. L’année 2014 s’achève mal pour l’ancien capitaine des Lions Indomptables, tout comme Alexandre Song, lui-aussi titulaire avec West Ham. Le milieu camerounais, auteur de quelques initiatives offensives a manqué de réussite dans ses passes. Ses balles en profondeur ont rarement traversé la ligne défensive adverse. Un match assez moyen de sa part.
Arthur Wandji