Il y a longtemps que Léonard Kweuke et ses coéquipiers du Rizespor attendaient cela. Plusieurs semaines que l’attaquant international camerounais et ses partenaires n’avaient plus gouté à la saveur d’une victoire en championnat de première division de Turquie.
Mais ça, c’était jusqu’à ce dimanche, lors de la quinzième journée de Süper Lig. Les hommes du technicien Sahinoglu ont mis un terme à une longue série de six défaites et un match nul, grâce à leur domination 4-0 sur l’Akhisar Belediyespor d’Arnaud Sutchuin Djoum, remplaçant.
Les joueurs du Rizespor s’étaient en effet déplacés avec l’ultime objectif de remporter cette rencontre. Derniers au classement avant la confrontation, les visiteurs se sont montrés sans pitié. Kadah (23e, 45e), Viera (33e) et Holosko (75e), les buteurs, eux, étaient encore plus déterminés que Léonard Kweuke (3 buts en 14 titularisations), auteur d’une performance moins étincelante que d’habitude. Le Camerounais n’a pas beaucoup créé le danger dans le camp adverse. Il est remplacé par Lualua, à la 79e. De son côté, Achille Wébo a manqué la fête samedi, alors que son club, Fenerbhaçe dominait Mersin Idmanyurdu (1-0) à domicile.
Zoua et Mandjeck tombent encore
Contrairement au Rizespor et à Fenerbhaçe, le Kayseri Erciyesspor est tombé sur la pelouse de l’Istanbul Basaksehir (1-3). Leur deuxième défaite consécutive en championnat, mais aussi l’occasion pour Jacques Zoua et Georges Mandjeck de rejouer 90 minutes ensemble. Le second revenant d’une longue blessure. « Le résultat du match nous gêne beaucoup. Nous frôlons la zone de relégation, et ce n’est pas une bonne chose pour nous parce que l’objectif c’est le maintien. Mais personnellement je suis content d’avoir retrouvé le terrain de façon effective, après ma blessure », confiait Georges Mandjeck. Le milieu de terrain camerounais et son compatriote, tous deux convoqués en sélection nationale en marge de la Can 2015 ont pourtant livré de belles performances, même si au final leurs efforts n’ont pas porté de fruits.
Autre défaite, celle d’Augustin Binya titulaire avec Gaziantepspor à domicile face à Bursaspor (1-2). Un match intéressant de la part de l’international. Dommage que la victoire ait changé de camp. Un peu comme le Galatasaray d’Aurélien Chedjou, tenu en échec 1-1 par Glençlerbirligi. Le défenseur international camerounais ne faisait pas partie de l’effectif du club stambouliote, qui a effectué le déplacement du stade Ankara Ondokuz, à cette occasion. L’année aurait pu finir autrement. Heureusement, il y aura des matchs de Coupe ce mercredi.
Arthur Wandji